Le ministre des Mines et du Pétrole, Pr Tièmoko Sangaré et son collègue de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Mohamed Ag Erlaf, ont effectué une visite à Soloba, chef-lieu de la commune, le 31 mai 2018. Ce déplacement fait suite à des incidents malheureux survenus à Bougoudalé, le 29 mai, ayant fait 3 morts et une dizaine de blessés. Les membres du gouvernement étaient accompagnés des députés élus à Yanfolila, Mamedy Sidibé et Yaya et d’autres responsables.

L’objet de la mission, selon le Pr Tièmoko Sangaré, était de présenter au nom des autorités les condoléances aux populations de la commune et aux familles endeuillées, d’une part, mais aussi de souhaiter prompt rétablissement aux blessés et apporter le message de paix et de conciliation de la nation, d’autre part. Il a aussi appelé les populations au calme et à la sérénité.
Selon les responsables de Bougoudalé, la société minière n’a réalisé aucune de ses promesses. La population réclamait l’eau et l’électricité mais aussi un centre de santé, l’aménagement de leur plaine et l’emploi des jeunes. Rien de tout ça n’a été réalisé avec satisfaction. Or avec les mines, les villageois ont tout perdu : l’espace agricole, le pâturage et les placers sources de leur subsistance.
Le ministre en charge des Mines dit avoir pris bonne note des doléances des villageois. Il a ainsi appelé à plus de patience parce que la société minière a commencé l’exploitation, il y’a seulement 3 mois. Pour Tiémoko Sangaré, le dialogue permanent doit prévaloir. Il a ensuite demandé aux responsables de la mine de respecter les populations locales car l’argent ne donne pas tout au Mali. Mais lorsque vous accorder du respect et de la considération aux gens vous pouvez aplanir beaucoup de difficultés.
Il a exhorté les responsables locaux à redynamiser le cadre de concertation qui demeure un espace d’échanges et de compréhension entre acteurs. Les ministres se sont aussi rendus chez le patriarche de Bougoudalé.
Toroba Togola
AMAP-Yanfolila

 

Source: Essor

MaliwebEconomieMohamed Ag ERLAF
Le ministre des Mines et du Pétrole, Pr Tièmoko Sangaré et son collègue de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Mohamed Ag Erlaf, ont effectué une visite à Soloba, chef-lieu de la commune, le 31 mai 2018. Ce déplacement fait suite à des incidents malheureux survenus à Bougoudalé, le...