Ces deux pays donateurs ont doté les directions nationales de l’agriculture et du génie rural de véhicules tout terrain

Les coopérations allemande et canadienne ont remis huit véhicules Toyota double cabine 4×4 aux directions nationales de l’agriculture et du génie rural. La cérémonie de remise des clés a eu lieu, mercredi dernier, dans la cour du génie rural sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Lassine Dembélé. C’était en présence du directeur national du génie rural, Aghatam Ag Alhassane, du directeur national de l’agiculture, Oumar Tamboura et du directeur national du Programme d’appui au sous-secteur de l’irrigation de proximité (Passip), Daniel Siméon Kéléma.

Le directeur national du génie rural, Aghatam Ag Alhassane, n’a pas caché sa satisfaction pour avoir reçu cette aide précieuse du Canada et de l’Allemagne. Cette donation, a-t-il dit, est le fruit d’une longue coopération d’amitié entre le Mali et ces deux pays. «Ces moyens roulants constitués de 4×4 vont permettre aux agents de l’encadrement du génie rural ainsi qu’à ceux de la direction nationale de l’agriculture, d’accomplir leur mission à hauteur de souhait», a-t-il confié. Et de préciser que les véhicules seront mis à la disposition des régions pour que les points focaux soient dans la dynamique de pouvoir accomplir leurs missions d’encadrement de proximité.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Lassine Dembélé dira que cette remise de véhicules d’une valeur de 143 millions de Fcfa, permettra de faciliter la mobilité des services techniques dans l’accomplissement de leurs missions régaliennes. Ce geste des coopérations allemande et canadienne, a-t-il poursuivi, vient en soutien à la mise en œuvre du Programme national de l’irrigation de proximité (PNIP). Ainsi, grâce à cet appui, le rapprochement des services techniques des producteurs agricoles sera une réalité. «La direction nationale de l’agriculture et celle du génie rural pourront désormais assurer aux exploitants agricoles, un encadrement de proximité», a assuré Lassine Dembélé.

Il faut rappeler que le développement de l’irrigation est une priorité du gouvernement de notre pays. Cette volonté affichée par les autorités, a expliqué le secrétaire général du département de l’Agriculture, est non seulement axée sur les grands aménagements hydrauliques structurés au niveau de tous les Offices, mais également sur le sous-secteur de l’irrigation de proximité qui offre des opportunités aux populations rurales de passer d’une agriculture de subsistance à celle de marché.

L’objectif est donc de procéder à une exploitation rationnelle et durable du potentiel de terre irrigable estimé à environ 2,2 millions d’hectares à travers la mise en œuvre du Programme national d’irrigation de proximité (PNIP). Pour Lassine Dembélé, ce programme constitue le cadre de référence pour toutes les interventions dans le sous-secteur de l’irrigation de proximité.

Il permettra également aux populations rurales des zones de l’irrigation de proximité d’utiliser le potentiel économique de cette irrigation pour une augmentation des revenus par une agriculture productive et durable.

Les huit véhicules permettront à coup sûr d’améliorer les services à rendre par les deux directions aux exploitations agricoles afin de contribuer à l’augmentation de la production et la productivité agricole de l’irrigation de proximité dans notre pays.

Lassine Dembélé a remercié les coopérations allemande et canadienne pour leur accompagnement constant qui aide le Mali à soustraire son agriculture des effets négatifs du changement climatique.

Abdoul Karim COULIBALY

Source: Journal l’Essor-Mali

MaliwebEconomie
Ces deux pays donateurs ont doté les directions nationales de l’agriculture et du génie rural de véhicules tout terrain Les coopérations allemande et canadienne ont remis huit véhicules Toyota double cabine 4×4 aux directions nationales de l’agriculture et du génie rural. La cérémonie de remise des clés a eu lieu,...