C’est à travers une rencontre dénommée « Café Statistique » tenue dans ses locaux, ce vendredi 23 Octobre 2020, que l’Institut National de la Statistique (INSAT) a célébré la 3ème édition de la Journée Mondiale de la Statistique célébrée le 20 Octobre de chaque année.

Placée sous le thème : « Connecter le monde avec des données fiables » la célébration de cette journée d’une importance capitale se tient dans un contexte particulier marqué par le défi sanitaire lié à la pandémie du coronavirus, et du contexte politique et institutionnel du pays.
C’était en présence des membres de l’Association Malienne de la Statistique, le Centre de Formation et de Perfectionnement en Statistique, et le personnel de l’Institut National de la Statistique (INSAT)
Objectifs : Renforcer le dialogue entre utilisateurs et producteurs de données d’une part et d’autre part accroitre la culture statistique en favorisant une large diffusion des produits statistiques.
Dans sa communication introductive, le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INSAT) Arouna Sougané s’est réjoui de la présence massive des invités chose qui témoigne toute l’importance de la célébration de cette journée.
« On ne peut pas construire une nation, un pays sans données statistiques, car aujourd’hui ces données statistiques sont utilisées pour élaborer les programmes, projets de développement, suivre leurs mise en œuvre, mais aussi les évaluer pour mesurer leur impact sur les conditions de vies des ménages », a-t-il soutenu.
A l’en croire, l’objectif visé à travers la célébration de cette journée est de Sensibiliser les décideurs l’opinion publique sur l’importance des statistiques sur la gestion de la cité. « Aujourd’hui il est très important d’avoir des données statistiques de qualité, mais à cause de la pandémie du Covid 19 il était pratiquement impossible pour le système de pouvoir produire des données dou la nécessité pour les responsables de la statistique mondiale de réfléchir sur comment arrivée à produire des données en période de pandémie mondiale de Covid 19 », a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs souligné que la célébration de cette journée est pour le Système Statistique National du Mali, une opportunité majeure de rappeler à l’opinion publique nationale et internationale les efforts qui sont les siens en matière de production et de diffusion de données fiables.
Elle est également une occasion de partager toutes les attentes par rapport à l’atteinte des objectifs du Schéma Directeur de la Statistique (SDS ) 2020-2024
Les invités ont eu droit à la présentation de trois communications relatives aux innovations technologiques au service de la Statistique, le mauvais usage des données statistiques : Défis pour les INS africains et la Méthodologie de collecte de données en ligne sur l’impact de la Covid 19 réalisée par l’INSAT.

Mohamed Kanouté
Mali24

MaliwebEconomie
C’est à travers une rencontre dénommée « Café Statistique » tenue dans ses locaux, ce vendredi 23 Octobre 2020, que l’Institut National de la Statistique (INSAT) a célébré la 3ème édition de la Journée Mondiale de la Statistique célébrée le 20 Octobre de chaque année. Placée sous le thème :...