Kangaba, 08 juillet (AMAP) La récente Foire d’exposition et de vente des intrants agricoles, à Kangaba, a été une opportunité pour beaucoup de fournisseurs de montrer leurs produits au monde paysan, ainsi que pour de nombreux revendeurs venus de Bamako, Bancoumana et ceux de la localité, a constaté l’AMAP.

Les responsables des secteurs de l’agriculture, des chambres d’agriculture de Koulikoro et de Kangaba, les représentants de l’Union nationale des revendeurs d’intrants agricoles (UNRIA),  des sociétés fournisseurs d’intrants agricoles et des organisations paysannes ont également participé à cette foire exposition-vente.

Deux marchés ont coexisté ce mercredi, jour de foire hebdomadaire de Kangaba.

En organisant cette activité, l’ONG Malimark vise l’augmentation du revenu des producteurs, à travers l’amélioration de la production et de la productivité agricole, tout en renforçant le système de distribution des intrants au Mali.

Selon le président de la Chambre locale d’agriculture, Karounga Traoré, cette foire a été l’occasion pour les producteurs, non seulement d’acheter des intrants dont ils ont besoin mais, également, d’être informés sur les produits exposés sur le marché.

Les fournisseurs ont donné beaucoup d’informations relatives aux semences aux engrais et aux matériels de pulvérisation. Ainsi, les producteurs savent désormais que tel engrais organique est utilisé sur tous les types de sol, sur toutes les cultures et assure une meilleure conservation des légumes ainsi qu’un meilleur goût aux produits.

Les paysans venus sur le marché ont appris plusieurs informations sur les herbicides. Certains produits leur ont été déconseillés. Aussi, l’accent a-t-il été mis sur l’utilisation des emballages, notamment les bidons vides qui doivent être rassemblés et enfouis.

Selon les producteurs, ces informations leur seront utiles car les bidons vides d’herbicide sont en train de détruire les champs, en rendant difficile le labour.

L’affluence était plus grande chez un fournisseur qui avait cassé ses prix ce jour. Dans l’ensemble, la foire a été passable pour les revendeurs qui ont demandé aux producteurs de s’approvisionner auprès des revendeurs agréés pour être sûr de la qualité des produits qu’ils achètent.

SD/MD (AMAP)

MaliwebEconomie
Kangaba, 08 juillet (AMAP) La récente Foire d’exposition et de vente des intrants agricoles, à Kangaba, a été une opportunité pour beaucoup de fournisseurs de montrer leurs produits au monde paysan, ainsi que pour de nombreux revendeurs venus de Bamako, Bancoumana et ceux de la localité, a constaté l’AMAP. Les responsables...