La 3 eme édition du salon des banques et pme de l’UEMOA se tiendra du 8 au 12 novembre prochain au Niger. Ce salon se veut un Espace de partage d’expériences pour les pays qui occupent la zone UEMOA. C’est pourquoi, l’édition 2017 se déroulera à Niamey le mois de novembre prochain avec comme thème ; climat des affaires dans l’Uemoa : quelles reformes pour les PME innovantes & performantes.

sommet conference reunion uemoa chef etat africain president

L’organisation du salon des banques et des pme de l’uemoa répond à un besoin d’intensification des échanges entre les pme/pmi de l’uemoa. Ce salon met en avant en réseau les pme pour qu’ainsi, elles apportent leurs contributions à la création de richesses et d’emplois, au développement socio-économique de l’union.

Au total, plus de 300 exposant sont attendus, essentiellement des pme/pmi, institutions sous régionales, banques, établissements, financiers, Assurances, Structures d’Accompagnements des pme, services de l’Administration, organisations professionnelles des pme, business club etc.

L’édition 2016, qui a intervenu  après la première, tenue à Ouagadougou, a enregistré la présence de plus d’une vingtaine d’entreprises. Du côté des banques, on notait la présence remarquée de la BMS-SA et des deux banques leaders dans le financement des PME. Il s’agit de la BNDA et de la BIM-SA.

Organisé annuellement et de façon tournante, le Salon des banques et PME de l’UEMOA est né d’une volonté exprimée par les PME elles-mêmes, à l’occasion des Trophées des banques et établissements financiers des PME. Comme objectif, il visait à susciter la bonne gouvernance au sein des PME, à mettre en relief leur innovation, à intensifier les échanges inter et intra-communautaires et à échanger autour des solutions innovantes proposées par les PME pour relever les défis du développement.

Selon le promoteur du salon, Monsieur Hermane NAGALO,  la difficulté d’accès au financement est considérée comme le seul fléau qui piétine nos pme et cela, les entreprise de la zone sont trop faible pour faire face à la concurrence  «Nos PME sont aujourd’hui trop faibles pour faire face à la concurrence» a-t-il souligné M. NAGALO.

A titre de rappel le thème de la 2 eme édition  avait pour thème: «La PME dans l’Espace UEMOA face aux exigences de compétitivité mondiale». La cérémonie d’ouverture de ce salon d’affaires, de l’innovation et de partage des PME de l’UEMOA était présidée par le ministre de la Promotion des Investissements, Konimba Sidibé, non moins Parrain de la présente édition.

Pour cette 3eme édition prévue le moi prochain a Niamey (Niger), on peut citer entre autre un menu très chargé qui est le suivant : caravane pme (8 pays de l’UEMOA et pme d’ailleurs), carrefour (Bto B ; réseautage, exposition, visite), trophée des managers, trophée des pme, Diné gala, guichets projets, guichets coaching, guichets emploie, conférence, panels, formation etc.

Il faut noter que des acteurs attendus pour ce salon sont énormes : il s’agit entre autre des dirigeants de pme, grand patrons, SFD, banques, crédit-bail, Business Angels, Assurances, fond de garantie, fond d’investissements, investissements, Agences spécialisées, chambres consulaires, chambres de commerces et d’industrie, structures d’Appui aux financement pme, organisations patronales, les ONG, les gouvernements les associations, groupements, coopératives ; écoles de commerces et universités entre autre.

Daouda Bakary  KONE

SourceLe Pays

MaliwebEconomie
La 3 eme édition du salon des banques et pme de l’UEMOA se tiendra du 8 au 12 novembre prochain au Niger. Ce salon se veut un Espace de partage d’expériences pour les pays qui occupent la zone UEMOA. C’est pourquoi, l’édition 2017 se déroulera à Niamey le mois...