Les femmes et les hommes intéressés par la cuisine africaine ont désormais un magazine à leur portée. Il s’agit de “Afro Cuisine”, un bimestriel entièrement dédié à la gastronomie et aux saveurs d’Afrique, mais aussi à celles et ceux qui les font. Le premier numéro (consacré au Soumbala, épice des régions ouest africaines) a été lancé le jeudi 5 décembre 2019 autour d’un déjeuner au restaurant “Brasserie” de l’hôtel Sheraton.

Afro Cuisine» , aux dires de sa directrice de publication, Esther Brou-Kouakou, donne un rendez-vous avec tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du goût et surtout du partage, à la découverte de restaurants, à la connaissance de tous les secrets de l’art de la table ou entrer dans l’intimité des femmes du marché (des vendeuses de condiments) sans qui les plats n’auraient certainement pas la même saveur.

“Afro Cuisine dévoile les secrets de la richesse de la cuisine africaine, la variété des produits africains et surtout nos épices qui constituent souvent la base de la gastronomie africaine. Et quand nous parlons de notre gastronomie, nous parlons de la gastronomie africaine avec ses spécificités nationales et ce savoir-faire propre à chaque région que nous tenterons, numéro après numéro, de mettre en valeur. Afro Cuisine, bien qu’il propose des recettes, n’est pas à proprement parler un magazine de cuisine. Afro Cuisine, c’est surtout une nouvelle façon, inédite, de valoriser ce que nous considérons comme faisant partie de notre patrimoine, ce savoir-faire qui se transmet de génération en génération, qui transforme un produit agricole brut en une épice qui transformera à son tour un plat en le magnifiant de sa saveur, de son piquant ou de sa douceur”, a-t-elle précisé.

Le magazine comprend plusieurs rubriques comme, entre autres, “Documentaire” pour permettre aux lecteurs de comprendre les étapes de préparation du condiment phare de chaque numéro ; “Entr’Preneur”  pour mettre en lumière des métiers et des personnes acharnées pour apporter les victuailles des maisons ; “ça vient d’ouvrir” consacrée aux acteurs de l’économie gastronomique ; “Où diner ?” pour indiquer les bonnes adresses ; “Recettes” pour tous types de repas ; “Art de la table” pour donner les types de table et “Allo Docteur” afin de montrer que le 1er médicament reste ce qui est consommé quotidiennement.

Siaka DOUMBIA

Source: Aujourdhui-Mali

MaliwebEconomieSociété
Les femmes et les hommes intéressés par la cuisine africaine ont désormais un magazine à leur portée. Il s’agit de “Afro Cuisine”, un bimestriel entièrement dédié à la gastronomie et aux saveurs d’Afrique, mais aussi à celles et ceux qui les font. Le premier numéro (consacré au Soumbala, épice...