Bougouni a accueilli, ce mardi 18 juin 2019, la 15e édition de la Journée du paysan. C’était en présence du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita.

 

Le lancement de la 15e édition de la Journée du paysan est désormais une réalité depuis mardi dernier. Cette campagne agricole 2019 a été placée, par le Président de la République, sous le signe de la vulgarisation de la culture du maïs. Cela, afin de lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire au Mali. Les représentants des associations et organisations agricoles ont saisi cette occasion pour remercier le chef d’État de l’intérêt qu’il a manifesté à l’endroit de l’agriculture et par ricochet du monde rural en octroyant  les 15 % du budget national à l’Agriculture.

Le Président IBK n’a alors ménagé aucun effort pour expliquer toute l’importance  du maïs dans l’alimentation de l’être humain. Pour l’atteinte de ses objectifs, il a précisé la nécessité de l’éducation et de la formation.

L’unité de tous les Maliens autour d’un seul idéal est un gage de stabilité du Mali selon le président de la République qui a réitéré son appel à la cohésion sociale : « Le temps des élections est derrière nous, un président de la République a été élu avec 67 % des suffrages exprimés par les Maliens, laissons les postures et construisons ensemble le Mali ».

Avant de finir, il a tenu à remercier les producteurs et productrices agricoles, les organisateurs de la Journée du paysan, les partenaires techniques et financiers, les ambassadeurs des pays amis qui ont effectué auprès de lui le déplacement sur Bougouni.

Cette campagne agricole a été officiellement lancée par le locataire de Koulouba à travers le labour d’une terre à l’aide d’un tracteur. Cette occasion a également été favorable pour la pose de la première pierre du nouveau siège de l’APCAM de Bougouni.

Avant de rejoindre Bamako, le président IBK a rencontré les autorités coutumières et traditionnelles légitimes de Bougouni. A cette occasion, après les remerciements, le représentant des chefs coutumiers a remis à IBK des doléances.

Pour finir, des prières ont été faites pour la stabilité et la paix au Mali, nous précise enfin la cellule de communication et des relations publiques à la présidence de la République

F. TOGOLA

Le Pays

MaliwebEconomie
Bougouni a accueilli, ce mardi 18 juin 2019, la 15e édition de la Journée du paysan. C’était en présence du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita.   Le lancement de la 15e édition de la Journée du paysan est désormais une réalité depuis mardi dernier. Cette campagne agricole 2019 a été...