Avec un total de bilan de 841 milliards de F CFA (1,3 milliard d’euros) au 31 décembre 2019, en hausse de 17,62%, la Banque Malienne de la Solidarité (BMS-SA) tire les marrons du feu. A la sortie, le mardi 12 mai dernier, des travaux de la 64è session de son Conseil d’Administration, l’institution affiche un PNB de 39 milliards de Franc CFA, en augmentation de 33%, expliquant le bond de 460% du résultat net établi à 6,8 milliards de FCFA.

La BMS. SA qui revendique sa place de premier contributeur au financement de l’économie réelle est à jour sur tous ses objectifs, comme l’affirme Dr. Bokary Tréta, le président du conseil d’administration: “les principaux indicateurs de la Banque, malgré un contexte socio-économique difficile et une concurrence de plus en plus vive dans le secteur, ont continué à évoluer favorablement”.

Des performances qui justifient sans doute la confiance du marché avec des ressources à la clientèle en hausse de 20% à 549 milliards de FCFA. L’encours du crédit s’est inscrit quant à lui en progression de 26% à 537 milliards de FCFA. La Banque voit sa part de marché en croissance de de 1,7 point à 17,88%.

Depuis plus de dix ans, la BMS-S.A est le partenaire privilégié des programmes et projets publics d’appui à l’entrepreneuriat et à l’inclusion financière. Ce partenariat la lie à des structures publiques comme l’APEJ, l’ANPE/FARE, le PROCEJ, le PAPSA/FDE, le P-GRL, le PDSU-DNDS, I’AOPP, le PROFAC et le PACEPEP mais aussi des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD).

La répartition du capital de la BMS-SA au 31 décembre 2013 est la suivante : Systèmes Financiers Décentralisés : environ 59,00% ; État et ses Démembrements : environ 25,00% ; Autres actionnaires maliens : environ 10,0% ; Actionnaires étrangers (SIDI) : environ 6,00%.

Source: financialafrik

MaliwebEconomie
Avec un total de bilan de 841 milliards de F CFA (1,3 milliard d’euros) au 31 décembre 2019, en hausse de 17,62%, la Banque Malienne de la Solidarité (BMS-SA) tire les marrons du feu. A la sortie, le mardi 12 mai dernier, des travaux de la 64è session de...