La cérémonie d’ouverture de l’atelier d’engagement des partenaires du Mali pour l’élaboration du programme de travail et du budget annuel du programme intitulé partenariat pour la recherche agricole , l’éducation et le développement en Afrique de l’Ouest s’est tenue ce mercredi 21 août 2019 au grand Hôtel de Bamako dans le cadre du plan opérationnel 2018-2022.

L’Institut d’économie rurale (IER), créé en 1960, est une institution de recherche ayant pour mission de contribuer à la productivité agricole par des recherches mieux adaptées aux besoins du monde rural. Elle vise aussi la préservation des ressources naturelles et l’accroissement de la sécurité

alimentaire et les revenus des agriculteurs. Assurer un développement rural durable en faisant du secteur du développement rural, le moteur de la croissance économique du pays, fait également partie de ses missions.

L’objectif de cette réunion vise à améliorer durablement la productivité, la compétitivité et les marchés agricoles pour les groupes cibles en Afrique de l’Ouest et du Centre, de renforcer le partenariat et la collaboration avec les partenaires nationaux stratégiques pour la mise en œuvre par le programme pour le partenariat pour la recherche agricole à l’éducation et le développement en Afrique de l’Ouest (PAIRED)ainsi que l’élaboration du programme de travail et de budget Annuel Nationale pour l’année fiscale 2019-2020.

Selon Dr Hippolyte Affognon représentant exécutif de la coraf, le programme pèse sur quatre cultures à savoir le riz, le maïs, le sorgho et le mil avec un budget de 15millions de dollars financé par l’USAID répartis sur les trois composantes du programme qui sont entre autres: renforcer les capacités institutionnelles du Coraf, mettre à échelle les technologies et innovations dans le domaine des intrants agricoles et accroître les intrants de qualité dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest.

Ainsi, la connaissance et la compréhension des partenaires et acteurs nationaux des principes, approches et pratiques de mise en œuvre du programme PAIRED et l’adhésion des partenaires nationaux au concept du PAIRED pour une collaboration efficace sont autant les résultats attendus.

A noter que, à la fin de l’atelier l’IER désignera un point focal responsable de l’organisation avec le financement provenant de CORAF.

 

Diaka Sanogo stagiaire Malijet

SourceMalijet

MaliwebEconomie
La cérémonie d’ouverture de l’atelier d’engagement des partenaires du Mali pour l’élaboration du programme de travail et du budget annuel du programme intitulé partenariat pour la recherche agricole , l’éducation et le développement en Afrique de l’Ouest s’est tenue ce mercredi 21 août 2019 au grand Hôtel de Bamako...