La balance commerciale du Mali, soit le compte qui retrace la valeur des bien exportés et celle des biens importés, a été déficitaire de plus de 349 millions de dollars américains en 2018, selon un rapport du gouvernement malien dont Xinhua a obtenu copie vendredi.

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a cependant constaté une “amélioration sensible” en 2018 par rapport à 2017, une année durant laquelle le déficit s’est établi à près de 674 millions de dollars.

“Cette évolution est imputable à la forte progression des exportations d’or”, a précisé le directeur national de la BCEAO, Konzo Traoré, lors de la cérémonie officielle de présentation du rapport.

En 2018, les transactions économiques et financières du Mali ont affiché un meilleur profil. Ainsi, les exportations de marchandises se sont élevées à environ 3 277 millions de dollars, soit une hausse de 18,1 % par rapport à l’année 2017.

L’or y représente environ 70 % contre 14 % pour le coton. Quant aux importations de marchandises, elles se sont établies à près de 3 627 millions de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à 2017.

Selon des économistes, les déficits persistants font peser des “risques sur la viabilité externe du pays” et nécessitent des “actions vigoureuses”.

D’ailleurs, la ministre déléguée auprès du ministre malien de l’Economie et des Finances Barry Aoua Sylla a jugé nécessaire de “revoir, non seulement la politique budgétaire afin de contenir les déficits et réduire l’absorption, mais également de mettre en œuvre des politiques structurelles et sectorielles pour promouvoir les exportations et rationaliser les importations”.

Les chiffres ont été présentés jeudi lors de la 12e Journée annuelle de la diffusion des comptes extérieurs du Mali ayant pour thème “Dispositif de l’enquête permanente sur le commerce international des services dans les Etats de l’UEMOA et ses liens possibles avec les données de la balance des paiements”.

Xinhua

mohamed KeitaEconomie
La balance commerciale du Mali, soit le compte qui retrace la valeur des bien exportés et celle des biens importés, a été déficitaire de plus de 349 millions de dollars américains en 2018, selon un rapport du gouvernement malien dont Xinhua a obtenu copie vendredi. La Banque centrale des Etats...