Le Centre de recherche en énergie solaire a été cette semaine le cadre de la cérémonie de lancement du projet de mise en œuvre du système d’information énergétique dans l’espace UEMOA. L’événement fut présidé par Malick Alhousseini, ministre de l’Energie et de l’eau.

Le gouvernement du Mali a adopté en 2016 une politique énergétique nationale et lancé le programme présidentiel d’urgences sociales pour la période 2017-2020. L’objectif global de ce programme est de contribuer au relèvement du taux d’accès à l’électricité en facilitant le financement des populations et la promotion des sources d’énergies nouvelles et renouvelables.

En vue de permettre une consolidation progressive des données énergétiques des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ainsi que leur comparaison dans la logique de l’élaboration d’une politique énergétique commune au niveau de la région ainsi que sa mise en œuvre dans l’espace UEMOA, il a été procédé au lancement d’un projet dénommé «Système d’information énergétique de l’UEMOA (SIE-UEMOA).

Le projet SIE-UEMOA est le fruit d’un partenariat entre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Commission de l’UEMOA) qui a abouti, en 2014, à la signature d’un protocole d’entente entre les deux institutions.

Source: le360
MaliwebEconomie
Le Centre de recherche en énergie solaire a été cette semaine le cadre de la cérémonie de lancement du projet de mise en œuvre du système d’information énergétique dans l’espace UEMOA. L'événement fut présidé par Malick Alhousseini, ministre de l’Energie et de l’eau. Le gouvernement du Mali a adopté en...