Le Mali et Randgold Ressources s’entendent sur une convention d’investissement révisée pour soutenir la réalisation d’une Super Fosse. Ladite convention d’investissement a fait l’objet d’une conférence de presse animée,  mercredi 1er août, à l’hôtel Sheraton par le Directeur Exécutif de Rangold Ressources, Mark  Bristow, en présence d’autres cadres de la société dont  Siaka Berthé, gestionnaire de la mine.

‘’Cet accord, qui est une concession en vertu de la première convention minière de Gounkoto qui a donné le droit à Gounkoto de demander des exonérations fiscales supplémentaires au cas où elle ferait des investissements supplémentaires, verra la prolongation de la vie de la mine à plus de cinq ans’’, a expliqué le patron de Rangold dans une présentation sommaire.

Selon lui, la Super Fosse qui sera réalisée dans le cadre de cette convention d’investissement révisée, apportera une contribution significative du complexe minier de Loulo-Gounkoto qui prévoit une production rentable de plus de 600 000 onces d’or  par an au prix d’or de dollars 1000/once. Toute chose qui permettra  d’augmenter  les revenus potentiels revenant à l’Etat.

“Depuis plus de 20 ans, ce partenariat nous a permis de reprendre Syama, de développer Morila et de faire de Loulo-Gounkoto, l’une des plus grandes mines d’or au monde. Durant cette période, nos opérations ont contribué à hauteur de 5,9 milliards de dollars à l’économie malienne sous forme d’impôts, de redevances, de dividendes, de salaires et de paiement aux fournisseurs locaux.

Le gouvernement malien a reçu 2,5 milliards  dollars de ce montant représentant plus de 60% du revenu net généré par les mines. Chaque année, depuis 2010, les opérations de Randgold dans le pays ont constitué environ 6% du PIB du Mali” a indiqué Monsieur Bristow. Avant d’ajouter, au cours des échanges, que le personnel de Rangold est constitué de 96 % de  nationaux  et 4% sont des expatriés.

La conférence de presse a été marquée par la remise  de dons (chèques) pour un montant de 105 940 000 F CFA  à des associations et services humanitaires. Il s’agit de: Village SOS Sanankoroba  (6,9 millions CFA) ; la  Pouponnière rive gauche  (6 millions CFA) ; Ousna Kasso  (5 millions CFA) ; pouponnière rive droite  (5,9 millions CFA) ; AMALDEM (10 millions CFA) ; Association Espoir Handicap (9 millions CFA) ; Chu Gabriel Touré (12 millions CFA) ; l’association Bèkako (2 880 000 CFA) ; association des handicapés de la commune I de Bamako (8,5 millions CFA).

Youssouf GOITA

SourceLe Serment du Mali

MaliwebEconomie
Le Mali et Randgold Ressources s'entendent sur une convention d'investissement révisée pour soutenir la réalisation d'une Super Fosse. Ladite convention d’investissement a fait l’objet d’une conférence de presse animée,  mercredi 1er août, à l'hôtel Sheraton par le Directeur Exécutif de Rangold Ressources, Mark  Bristow, en présence d’autres cadres de...