La date du mardi 30 novembre 2021 restera longtemps gravée dans les annales de la Commune urbaine de Mopti, pour cause elle marque l’inauguration de son nouveau port de pêche. La cérémonie de cet important évènement était placée sous le parrainage du ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Bah.

 

C’était en présence des ambassadeurs de l’Union européenne, Bart Ouvry, de la France, Joël Meyer et de la Belgique, Luc Risch. L’événement a aussi enregistré la présence de plusieurs autres personnalités dont le colonel-major Abass Dembélé gouverneur de la région, le président du Conseil régional, Abdoulaye Garba Maïga et de nombreux acteurs de la filière poisson bénéficiaires des infrastructures.

Les travaux de finalisation et de consolidation des aménagements du nouveau port de Mopti ont coûté aux partenaires la somme de 778 millions de Fcfa. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la filière halieutique (PAFHa+) cofinancé par l’Union européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD) exécuté par Enabel dans les Régions de Ségou et Mopti. Son objectif est de contribuer à une pêche et une aquaculture durable dans les deux régions, génératrices de revenus, de sécurité alimentaire et de cohésion sociale.

Bâti sur une superficie de 2,885 hectares, le nouveau port comprend entre autres, un quai d’accostage et d’amarrage des pirogues et pinasses; des hangars de construction de pirogues, de réparation des filets de pêche, de réception et de tri de poissons, de commercialisation, de fumage de poisson; une aire de séchage des poissons ; trois magasins de stockage et un bloc administratif.

Il est aussi doté d’un complexe froid composé de deux unités de production de glace ayant chacune deux containers aménagés avec une zone de production de glace en barre et une chambre froide négative de stockage de la glace, deux groupes électrogènes, un bureau et une toilette; deux cuves d’eau de 5 m3 chacune. La bonne conservation du poisson frais sera garantie par deux chambres froides positives. Le site dispose d’une mini adduction d’eau potable composée de quatre bornes fontaines et des robinets de puisage; des ouvrages d’hygiène et d’assainissement et de trois blocs de latrines, avec 6 latrines par bloc.

Pour Bart Ouvry, ambassadeur de l’UE au Mali, le secteur de la pêche est une chaîne de valeur dont la comptabilité de trésorerie admet que si l’on investit 1.000 Fcfale retour ce sont 2.800 Fcfa de gagner. L’ambassadeur Joël Meyer a indiqué que le secteur halieutique contribue massivement dans l’économie du pays avec 300.000 emplois qu’il génère et le savoir-faire traditionnel des pêcheurs qui constitue un légitime motif de fierté pour le pays entier.

«La pêche constitue un secteur important de l’économie nationale. Cependant, la production halieutique reste globalement tributaire des aléas climatiques notamment de la pluviométrie et les conditions hydrologiques du delta central du Niger. Les captures annuelles de poisson débarquées à Mopti proviennent à 85% de la pêche dans le delta central du Niger avec une production qui varie entre 50.000 à 80.000 tonnes/an», a précisé le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Élevage et de la Pêche. Il a remercié, au nom des autorités de la transition, les ambassadeurs pour leur soutien constant à la promotion de la pêche et de l’aquaculture au Mali.

Pour assurer la durabilité des infrastructures et équipements l’Office du développement de la pêche et de l’aquaculture dans le delta intérieur du Niger (ODPA-DIN) et la mairie de la Commune urbaine de Mopti en partenariat avec le PAFHa+ ont mis en place un mécanisme de gestion déléguée des infrastructures et équipements du nouveau port de pêche qui s’appuie sur une gestion par les utilisateurs professionnels.

Dramane COULIBALY

Amap-Mopti

Source : L’ESSOR

MaliwebEconomie
La date du mardi 30 novembre 2021 restera longtemps gravée dans les annales de la Commune urbaine de Mopti, pour cause elle marque l’inauguration de son nouveau port de pêche. La cérémonie de cet important évènement était placée sous le parrainage du ministre délégué auprès du ministre du Développement...