Le lieutenant-colonel Alpha Yaya Sangaré commandant de la région militaire de Bamako et président du conseil d’administration de la mutuelle des gendarmes était face à la presse le lundi le 22 Juin 2020, lors de la clôture de l’assemblée générale extraordinaire de la mutuelle.

Un logement économique pour tous est le cheval de batail du conseil d’administration de la mutuelle des gendarmes. Pour mener à bien ce combat l’assemblée extraordinaire vient d’autoriser le conseil d’administration à ouvrir l’acquisition des logements sociaux. Ces logements de type F3 et F4 sont construits avec des briques économiques et fabriqués disponibles pour tout Malien désirant avoir un logement tout en remplissant les conditions édictées par la mutuelle.

Situées à Banankoro, les maisons de types F3 sont cédées à 16 500 000fcfa et F4 à 18 000 000fcfa pour les non gendarmes (civil, les autres militaires et paramilitaires). Pour les gendarmes c’est moins cher que ça parce qu’ils sont soumis à la cotisation de la mutuelle. Le paiement peut se faire en vente directe ou par tranche selon les critères définis par la banque malienne de solidarité (BMS SA) qui est le partenaire financier de ce projet.

Pour postuler, les intéressés peuvent déposer leurs dossiers auprès de la mutuelle au camp 1 de Bamako qui le traite après avis favorable envoie à la banque pour les modalités et autres. Selon le président du conseil d’administration Ltcl Alpha Yaya Sangaré, la clé des premiers bénéficiaires sera remise très bientôt.

Il a rappelé que, la cotisation de la mutuelle sera la somme de 10 000fcfa au lieu de 5 000fcfa. Cette augmentation permettra à la mutuelle de valoriser les prestations à la retraite.

Le Lieutenant colonel Alpha Yaya Sangaré soulignera que le bureau du conseil d’administration est entrepris des dommages pour un autre projet de construction de la BMS sa dont le prix sera accessible à tous les gendarmes.

Diam Wagué

HUMANITAIRE : ‘’Unité du Monde ’’fait œuvre utile

La troisième phase de distribution des kits alimentaires de l’association humanitaire « Unité du Monde » et ses partenaires techniques et financiers, s’est déroulée le dimanche 21 juin 2020, à Kalaban coura dans l’enceinte de l’école «Solidarité». Cette phase finale de distribution de l’unité du monde, a concerné plus d’une centaine de familles diminues répertoriées par les services compétents dont la liste a été mise à la disposition de l’« Unité du Monde » pour la circonstance.

L’occasion était opportune pour l’ « Unité du Monde » et ses partenaires de boucler dans une ambiance bonne enfant leur distribution de kits alimentaires aux familles diminues de toutes les communes du District de Bamako et à l’intérieur du pays. Venues nombreuses, les familles concernées pour cette phase finale n’ont manqué de mots pour remercier à sa juste valeur les donateurs pour leur geste qui sauve. C’est ainsi, qu’Ali Dao, porte-parole des bénéficiaires du jour, indiquera qu’ils ont été témoignés de tous les dons provenant de l’«Unité du Monde » et ses partenaires et cela, depuis la deuxième quinzaine du mois de ramadan. D’après lui, ces kits alimentaires composés de 25 kilos de riz, 25 kilos de mil, 5 kilos de sucre, 2 litres d’huile, 6 morceaux de savons et 1 kilo de lait en poudre vont certainement atténuer d’au moins d’un mois de souffrance dans leurs familles respectives.

 

En vue d’un témoignage sincère sur l’«Unité du Monde » et ses partenaires, cet autre bénéficiaire répondant au nom d’Ali Doumbia, soulignera qu’il est bénéficiaire de ces humanitaires depuis trois successives. «L’«Unité du Monde » et ses partenaires sont sincères et leurs manières de faire les dons sont transparentes. Mieux, ils font d’autres choses plus importantes encore car ils font les puits à grand diamètre partout au Mali pour les zones ayant besoin d’eaux potables», a témoigné un autre heureux bénéficiaire.

 

Au terme des remises, le premier responsable de l’«Unité du Monde » et ses partenaires au Mali, n’a pas voulu manquer de cette tribune pour parler des associations qui les représentent. Il s’agit du sieur Ibrahima Samaké, représentant des associations « Humanité, Unité du Monde et Forage Mali » au Mali.

Après ces détails clés, a-t-il ajouté qu’il s’agit pour eux d’apporter leurs aides et assistances aux familles diminues à travers plusieurs actions à Bamako ainsi qu’à l’intérieur du pays. Parlant de la présente donation, M. Samaké précisera qu’il s’agit de la phase finale de distribution des kits alimentaires aux familles diminues de la commune VI du District de Bamako. Laquelle phase a concerné plus d’une centaine de familles. Selon lui, c’est à cause de la maladie à coronavirus qu’ils ont cette fois-ci, choisi les kits alimentaires sinon auparavant, martèle-il, qu’ils faisaient des forages dans les zones en manque d’eaux potables.

Ce qu’il faut signaler ces dons ont coûté à « l’Unité du Monde » et ses partenaires à plus de cinq millions de nos francs.

Diam Wagué

Source : La sirene 

MaliwebEconomieSociété
Le lieutenant-colonel Alpha Yaya Sangaré commandant de la région militaire de Bamako et président du conseil d’administration de la mutuelle des gendarmes était face à la presse le lundi le 22 Juin 2020, lors de la clôture de l’assemblée générale extraordinaire de la mutuelle. Un logement économique pour tous est...