La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a lancé, le lundi 7 août, un nouveau produit dénommé ‘’BDM Diaspora’’, destiné exclusivement à nos compatriotes de l’étranger.

bdm banque developpement mali

La cérémonie s’est déroulée au siège de l’établissement bancaire, en présence du ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, le Dr Abdramane SYLLA ; du PDG de la BDM-SA, Bréhima Amadou HAIDARA ; du président du Conseil d’administration, Mohamed Ag HAMANI, et des représentants de la diaspora.
Justifiant le lancement de l’offre BDM Diaspora, le directeur général a déclaré que c’est conscient de l’apport considérable de la diaspora malienne au pays que le groupe bancaire BDM-SA a toujours placé cette clientèle au cœur de ses priorités.
Selon lui, c’est dans le souci de faciliter les opérations bancaires du Malien résidant à l’étranger que la BDM-SA met désormais à la disposition de celui-ci une nouvelle gamme de produits et services permettant de couvrir l’ensemble de ses besoins à partir de son lieu de résidence et à des conditions très avantageuses.
Il a rappelé que depuis plusieurs années, un portefeuille dédié à nos compatriotes résidant à l’étranger a été créé au sein de la BDM-SA pour la prise en charge et le développement de produits et services bancaires en faveur de cette clientèle particulière.
« C’est une offre plus complète qui inclut les transferts mais également d’autres produits, à savoir : le crédit immobilier, les produits d’épargne et de placement, les transferts rapides d’argent, une assurance rapatriement, un service de banque en ligne, et toute une gamme de cartes bancaires », a affirmé le DG de la BDM-SA.
Quant au ministre des Maliens de l’extérieur, il a salué la BDM-SA pour cette initiative au service de nos compatriotes de la diaspora.
Aussi, a-t-il fait savoir, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’actions de la Politique nationale de migration du Mali (PONAM) à travers l’axe n°4 «favoriser l’investissement et la mobilisation des ressources financières de la Diaspora», plusieurs actions ont été menées pour valoriser les capacités de la diaspora malienne et la permettre de prendre toute sa place dans le développement du Mali.
Le ministre SYLLA n’a pas manqué de rappeler l’importance capitale que joue notre diaspora dans le processus de développement du pays. Une diaspora dont l’un des traits marquants est son fort attachement au pays.
« Les transferts de fonds de notre diaspora, malgré la crise économique dans certains pays d’accueil et l’instabilité politique dans d’autres, sont en forte augmentation d’année en année. A titre illustratif, en 2016, la diaspora malienne a transféré 483,3 milliards de franc CFA par les services financiers formels et il est prévu une projection de 497,7 milliards pour 2017 (Source BCEAO). Ces montants transférés constituent la principale source de revenus pour plusieurs ménages dans notre pays », s’est félicité le ministre des Maliens de l’extérieur.
Par ailleurs, a soutenu le ministre, la volonté de notre pays à faire de la migration un atout pour le développement est sans équivoque.
Aussi, est-il convaincu, pour optimiser davantage l’impact des transferts de la diaspora, la volonté de son département est d’orienter ces flux financiers importants vers des secteurs productifs capables de créer des emplois durables et des revenus supplémentaires.
«Le véritable défi repose sur l’identification et la mise en œuvre de cadres et d’instruments permettant à la fois de faciliter les transferts de fonds et la baisse des coûts, de favoriser leur impact et qui satisfasse aux besoins primaires des familles des Maliens de l’extérieur et ceux de notre économie », a souligné le ministre SYLLA.
Pour permettre à l’assistance de découvrir davantage le nouveau produit, une présentation a été faite par DOUCOURE Aissata N’DIAYE, directrice de l’international et de l’électronique bancaire et MAGANGUILE Hawa DOUCOURE, chargée de la clientèle à l’international. De leurs explications, il ressort que l’offre BDM Diaspora, regroupant 10 services, est composée des packs de crédit immobilier, le transfert d’argent, le Pack diapo, la bancassurance, Diaspo-assistance, la BDM E-banking, la Bdm Web Baning, l’alertes Sms et une Monétique.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

MaliwebEconomie
La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a lancé, le lundi 7 août, un nouveau produit dénommé ‘’BDM Diaspora’’, destiné exclusivement à nos compatriotes de l’étranger. La cérémonie s’est déroulée au siège de l’établissement bancaire, en présence du ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, le Dr Abdramane...