Dans un communiqué rendu public, conformément au Décret N°2014-0896/P-RM du 12 Décembre 2014 portant gérance des terres de l’Office du Niger, il a été attribué au 31 décembre 2019 une superficie de 93.331ha en bail, toutes zones comprises, répartis entre 801 promoteurs. La superficie avec Lettre d’Accord de Principe et les conventions en cours totalisent une superficie de 329.399 hectares dont la conclusion des contrats de baux est attendue.

 

Il ressort dans le même communiqué, que pour une meilleure gestion de ces baux, il est institué, chaque année, une mission de suivi annuel pour faire le point du niveau d’investissement et d’aménagement de chaque bail et d’en tirer les leçons utiles quant au respect des engagements des contrats. Pour cette année, il a été jugé nécessaire de mettre en place, au niveau de la Direction Générale, une Commission d’approfondissement de l’analyse des constats et d’aide à une prise de décision, rationnelle, équitable et transparente concernant les baux et les Lettres d’Accord de Principe.

Les travaux de ladite Commission ont été lancésle mercredi 1er juillet 2020, dans la salle de réunion de l’Office du Nigersous les auspices du Président Directeur Général de l’Office du Niger Abdel Karim Konaté. Il a été précisé que la nouvelle Commission a été présidée par le Chargé de Mission, Djédié FOFANA assisté d’un autre Chargé de Mission en l’occurrence Seydou Dembélé.

À ceux-ci, s’ajoutent sept autres membres : deux (02) représentants de la Direction de l’Aménagement et de la Gestion du Foncier, un représentant de la Direction de la Planification et des Statistiques, un représentant de la Direction de la Gestion de l’Eau et de la Maintenance du Réseau Hydraulique. Et plusieurs autres représentants, dont la mission est d’évaluer la situation des baux sur le terrain et de faire des propositions de redressement. L’objectif de cette commission est d’évaluer les travaux d’aménagement des terres attribuées en bail dans la zone Office duNiger avec une analyse approfondie des constats et recommandations des différents baux ainsi que les Lettres d’Accord de Principe en vue d’une prise de décision, équitable et transparente (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MARDI 07 JUILLET 2020

Gaoussou TANGARA (Stagiaire)

Source : SCOM-ON

NOUVEL HORIZON

MaliwebEconomie
Dans un communiqué rendu public, conformément au Décret N°2014-0896/P-RM du 12 Décembre 2014 portant gérance des terres de l’Office du Niger, il a été attribué au 31 décembre 2019 une superficie de 93.331ha en bail, toutes zones comprises, répartis entre 801 promoteurs. La superficie avec Lettre d’Accord de Principe...