Le projet d’appui au développement rural de Soké 1 a été lancé par le ministre de l’agriculture Dr Nango Dembélé ce vendredi 04 août 2017.

perimetre office niger riz agriculture

Cette grandiose cérémonie de lancement a vu la participation du ministre de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, les autorités politiques et administratives de Ségou ainsi que les acteurs du monde de la production agricole dans la région de Ségou.

Installé dans la zone agricole de l’office riz Ségou, ce projet va permettre d’aménager 1125 hectares en maitrise totale, au bénéfice de plus de 240 000 producteurs agricoles. Financé à hauteur de plus de 12 300 000 000 de francs CFA par le budget national, ce projet se situe dans l’atteinte de l’objectif d’aménagement de parcelles agricoles du président de la république IBK. Il est exécuté par l’entreprise EGK avec le contrôle de CIRA et l’AGETIER comme maitre d’ouvrage.

C’est par les mots de bienvenue du maire de la commune rurale de Farakou Massa, Boureima Diarra que la cérémonie de lancement des travaux d’aménagement du PADER-S1 a débuté, au site même dudit projet. Dans son allocution, le maire s’est dit fier de voir cette initiative gouvernementale se réaliser dans sa commune, à vocation agricole.

L’aménagement en maitrise totale en eau des 1125 hectares qui sont en submersion contrôlée va certainement permettre d’améliorer la production agricole. Il faut rappeler qu’avec la submersion contrôlée, le rendement moyen desdites parcelles était estimé à 2,225 tonnes/hectare. Quant au directeur général de l’office riz Ségou, Dr Salif Sangaré, c’est une aubaine pour lui et ses services techniques de voir ce projet se réaliser au grand bonheur des agriculteurs et autres population de la zone agricole de Dioro, l’un des 4 zones de productions de l’office riz Ségou ( Dioro, Tamani, Markala et Farako dans l’inter fleuve).

Il s’agit là d’une action de plus à l’initiative de conversion du système de submersion contrôlée en système d’irrigation avec maitrise totale de l’eau, pour une meilleure amélioration de la productivité agricole dans les zones de l’office du riz Ségou. Le directeur général de l’office riz Ségou a précisé que son entreprise a bénéficié d’un financement du budget national en 2016, pour la réalisation de ce projet. Le ministre de l’agriculture Dr Nango Dembélé a détaillé à l’assistance les raisons et les objectifs gouvernementaux recherchés à travers la réalisation.

Guedjouma

MaliwebEconomie
Le projet d’appui au développement rural de Soké 1 a été lancé par le ministre de l’agriculture Dr Nango Dembélé ce vendredi 04 août 2017. Cette grandiose cérémonie de lancement a vu la participation du ministre de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, les autorités politiques et administratives de Ségou...