Dénommée ‘’K’LIS PAY’’, une nouvelle application de paiement de taxe via par téléphone est mis en place en partenariat entre la Mairie du District de Bamako et la Société nouvelle Technologie Africaine (NTA-TECH), pour une durée de 5 ans.

Dans le souci permanent d’améliorer le niveau de recouvrement de ses recettes, la mairie du District de Bamako, a décidé de mettre en place un nouveau système de collecte des taxes, prenant appui sur le développement des moyens électroniques de paiement. A cet effet elle a signé un protocole d’accord du partenariat avec la société nouvelle technologie africaine (NTA-TECH). Le lancement officiel de ce partenariat a eu lieu le jeudi 12 décembre dernier dans l’enceinte de la mairie du district de Bamako, sous la présidence du 1er adjoint au maire de la mairie, Harimakan Keita. C’était en présence du Directeur général du NTA-TECH et les représentants d’Ecobank Mali, d’Orange Finance Mobile, de MobiCash, de Wizall.

La durée de la convention est de 5 ans renouvelables par tacite reconduction ou par la signature d’un avenant.A travers ce partenariat, NTA s’engage à apporter une solution innovante adaptée et sécurisée dénommée «  K’LIS PAY », visant à améliorer les conditions de travail des agents chargés de la collecte, afin d’accroitre le niveau de recouvrement des taxes identifiées dans l’accord. Il s’agira notamment :des taxes sur les panneaux publicitaires ; des taxes sur les marchés (loyers des magasins, kiosques et étals) ; des taxes immobiliers, salubrité, traversées routières ; d’inspection des produits d’origine animale et végétale et la redevance d’éclairage public.

Quant à la mairie du district, elle s’engage à prendre les mesures administratives nécessaires pour favoriser la mise en œuvre efficace de la convention.

Le maire Harimakan Keita, a saisi l’occasion pour inviter l’ensemble des acteurs impliqués (chefs de service, autorités coutumières, Recotrade, syndicats des travailleurs, contribuables), à accompagner ce projet novateur, afin de permettre au Conseil du District de répondre aux aspirations légitimes des populations de Bamako.

Quant au DG de NTA-TECH, il a rendu hommage au maire Adama Sangaré et toute son équipe pour avoir intégré ce projet dans leur vision de développement et de modernisation du district de Bamako. Avant de rappeler l’importance du projet. Selon lui, ce projet K’LIS PAY, va permettre un reporting en temps réel qui aura l’avantage de donner à toute l’échelle de gestion des finances publiques de la mairie, une situation précise des sommes récoltées par jour et même par heure.

Poursuivant ses explications, le DG de NTA-TECH, a indiqué que la solution de digitalisation de la collecte et du recouvrement des taxes de la Mairie du District de Bamako K’LIS PAY, est une technologie complexes qui a demandé un extraordinaire esprit de coopération entre plusieurs structures et entreprises reconnues, notamment Ecobank, Orange Money, MobiCash et Wizall.

AMTouré

Source : 22 Septembre

MaliwebEconomie
Dénommée ‘’K’LIS PAY’’, une nouvelle application de paiement de taxe via par téléphone est mis en place en partenariat entre la Mairie du District de Bamako et la Société nouvelle Technologie Africaine (NTA-TECH), pour une durée de 5 ans. Dans le souci permanent d’améliorer le niveau de recouvrement de ses...