United Bank for Africa (UBA) fait désormais partie des banques exerçant au Mali. Après 10 années de réflexions et de préparations, le groupe UBA qui a une vocation de banque universelle, a enfin installé sa 20è filiale sur les bords du Djoliba à Bamako au Mali. UBA Mali donc nichée à l’ACI 2000 en face du palais des sports, devient donc la 15è banque en terre malienne. Elle a officiellement ouvert ses portes à la clientèle le lundi 4 février 2019 à la suite d’une cérémonie d’inauguration de ses locaux. C’est le président de la République, chef de l’Etat en personne qui a procédé à la coupure symbolique de ruban marquant le début des activités de la banque. A cette occasion, le président Ibrahim Boubacar Keita était accompagné du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga et du ministre de l’Economie et des Finances Dr Boubou Cissé. La coupure de ruban a été suivie d’une visite des lieux au cours de laquelle le chef de l’Etat et sa délégation ont touché du doigt les installations de la banque.

En prélude à ce protocole d’inauguration, les dirigeants de UBA Mali étaient en conférence de presse au cours de laquelle il a été essentiellement question de la présentation de l’institution. A la baguette de cette présentation, M. Alassane Sissoko le Directeur Général de la filiale malienne de UBA. Selon lui, UBA qui a 70 ans de métier derrière elle, est orientée vers différents métiers du secteur public, des grandes entreprises, des PME et des particuliers (incluant les salariés, les indépendants, les étudiants et la diaspora). « UBA Mali est la 20è filiale issue du Groupe UBA qui dispose d’un capital social de ‪‪11, 100 milliards FCFA. Elle est‬ agréée par la BCEAO en mars 2018 » a laissé entendre le DG aux hommes des médias.

UBA-Mali compte à ce jour 2 agences opérationnelles : la première étant son siège objet de l’inauguration du jour à Hamdallaye ACI 2000 et la seconde au Quartier du Fleuve. UBA Mali participera également à l’inclusion financière de notre pays à en croire M. Sissoko qui pour l’occasion avait à ses côtés M. Idrissa Traoré le président du Conseil d’Administration de la nouvelle venue.

M. Alassane Sissoko dira ensuite que l’objectif visé par la banque digitale de référence internationale au Mali, est une dynamique d’expansion et une ferme volonté du Groupe UBA de contribuer à l’inclusion financière au Mali, également de dynamiser les échanges régionaux et participer au développement économique et social de notre pays dans le concert des nations.

Pour justifier le choix porté sur notre pays malgré ses difficultés de post-crises sécuritaires, le DG a estimé que cela s’explique par les atouts du Mali que sont ses rangs de 1er pays producteur de coton en Afrique sud Saharienne et de 3e pays producteur d’or dans toute l’Afrique ainsi que sa place de 3è économie de l’UEMOA.

« L’intérêt pour le citoyen malien de l’ouverture de UBA Mali est que la banque en question est disposée à financer les projets structurants de l’état pour un Mali émergent, et partout où est présente UBA, elle investit plusieurs milliards de FCFA dans des domaines variés comme l’éducation, l’énergie ou encore les infrastructures. » a déclaré le DG.

Signalons que pour son ouverture à Bamako, UBA Mali a déjà créé 70 emplois permanents, et une soixantaine d’emplois indirects. Comme perspective la banque panafricaine UBA prévoit une extension de son réseau et ambitionne de se positionner conformément à la vision du Groupe dans le top 3 des meilleures banques à l’horizon 2020.

André SEGBEDJI

abamako

MaliwebEconomieibrahim boubacar keita
United Bank for Africa (UBA) fait désormais partie des banques exerçant au Mali. Après 10 années de réflexions et de préparations, le groupe UBA qui a une vocation de banque universelle, a enfin installé sa 20è filiale sur les bords du Djoliba à Bamako au Mali. UBA Mali donc...