A l’hôtel Salam de Bamako, le programme d’appui à la gouvernance locale (Mali SNGP) a tenu  le jeudi 23mai sa revue annuelle au titre de l’an3 de ses activités. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée  par le Chef de Cabinet du ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation,  Belco Maïga, qui avait à ses côtés la Directrice Résidente de Mali SNGP,  Touré Kadidia Dienta et l’Ambassadeur des USA au Mali, Son excellence  Dennis B Hankins.

En prenant la parole la Directrice Résidente de Mali SNGP  dira que  la tenue de cette revue annuelle est pour  sa structure un moyen de renforcer la culture de la bonne gouvernance, de la transparence et de la redevabilité dont ils accordent  une grande importance.

Selon elle,  cette revue annuelle se situe dans le cadre d’une discussion et d’échange avec le Gouvernement, les partenaires et les acteurs du développement pour  faire une analyse rétrospective  des activités multiples,  qu’ils ont entrepris ensemble en 2018. C’est pourquoi elle  a exprimé le souhait que cette revue soit l’occasion pour Mali SNGP de partager avec tous ses partenaires,   des acquis du projet de façon générale, d’analyser la pertinence de ses réalisations et de tracer de nouvelles perspectives pour non seulement maximiser les résultats du projet,  mais aussi assurer un meilleur impact des appuis sur les conditions de vie des populations maliennes.  Dans le seul but, précise-t-elle, de prendre en compte les initiatives et grandes orientations du gouvernement, les défis à relever ainsi que les opportunités à saisir.

En plus, elle dira que Mali SNGP est la 4ème génération du programme d’appui à la décentralisation et à la gouvernance locale, financé par l’USAID. « Mali SNGP, à travers ses interventions, contribue non seulement à l’enracinement de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la décentralisation, mais aussi de la bonne mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation  nationale issu du processus d’Alger » a-t-elle déclaré.

Pour sa part, le chef de Cabinet Maïga  indiquera que le programme Mali SNGP intervient à un moment où le Gouvernement du  Mali  est plus que jamais résolument engagé à parachever le processus de décentralisation à travers la mise œuvre effective des recommandations des états généraux de la décentralisation et de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. « Le Gouvernement malien ne ménagera aucun effort pour y parvenir » a-t-il affirmé. Pour y faire face, le gouvernement s’adossera sur la  mise en place des autorités intérimaires dans les régions du nord, la création des Agences de Développement Régional dans toutes les régions et le district de Bamako ainsi que le transfert progressif des compétences et des ressources vers les collectivités. Avant de terminer, M. Maïga a salué l’appui que le Gouvernement Américain apporte à notre pays en matière de gestion des finances publiques au niveau de l’Etat et des Collectivités territoriales à travers l’USAID et son programme Mali SNGP.

Par Jean Joseph Konaté

Source: Le Sursaut

MaliwebEconomie
A l’hôtel Salam de Bamako, le programme d’appui à la gouvernance locale (Mali SNGP) a tenu  le jeudi 23mai sa revue annuelle au titre de l’an3 de ses activités. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée  par le Chef de Cabinet du ministère de l’Administration Territoriale et de la...