Dans le cadre du renforcement du dialogue Etat/secteur privé, la ministre de la Promotion de l’investissement privé, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Entreprenariat national, Mme Safia Boly a rencontré, lundi au siège du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), les organisations patronales du secteur privé. C’était en présence des membres de son cabinet, du président du CNPM, Mamadou Sinsy Coulibaly et des membres de son bureau.


Cette rencontre inaugurale entre elle et les hommes d’affaires, s’inscrit dans le cadre d’une démarche consistant à établir un cadre de dialogue permanent avec les acteurs du secteur privé. Le but est de transcender ensemble les préoccupations auxquelles les milieux d’affaires sont confrontés.
A cet effet, les échanges entre les deux parties ont porté sur plusieurs sujets dont la sécurisation des entreprises dans leur fonctionnement en termes de fiscalité, de justice, d’accès au financement.
Il a été aussi et surtout question des défis et enjeux qui existent et qu’il faut relever ensemble.
A la fin des échanges, Mme la ministre de la Promotion de l’investissement Privé, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Entreprenariat national a confié à la presse que son département a été créé pour contribuer à l’amélioration du climat des affaires et à la promotion du Mali, en terme de destination pour les investisseurs, et aussi de créer le mécanisme et l’architecture nécessaire pour que les PME puissent aussi continuer à évoluer dans leurs entreprises.
Elle a, en outre, indiqué qu’une des premières étapes nécessaires à la réalisation des missions est d’être à l’écoute du secteur privé pour comprendre les difficultés existantes susceptibles d’être des entraves à l’atteinte des objectifs.
«Je repars avec beaucoup plus d’informations que je n’avais au début. Nous avons promis d’avoir des échanges périodiques pour nous assurer que nous continuons d’apprécier à leur juste valeur ces différents défis et que nous continuons à les relever ensemble. Après cette première rencontre, nous allons le plus tôt possible en avoir plusieurs pour éventuellement renforcer ce dialogue à travers d’autres cadres de concertations», a-t-elle expliqué. Pour sa part, le président du CNPM a souhaité la poursuite du dialogue entre la ministre et son organisation. «La rencontre s’est très bien passée. Elle est la patronne du secteur privé donc, cette rencontre n’est qu’une première car nous avons énormément de choses à nous dire pour que le secteur privé se développe», a souligné Mamadou Sinsy Coulibaly, ajoutant qu’il a assuré la ministre Boly de l’accompagnement du Patronat «ne serait-ce que pour notre propre bien».

Amadou GUÉGUÉRÉ

Source: L’Essor- Mali

MaliwebEconomie
Dans le cadre du renforcement du dialogue Etat/secteur privé, la ministre de la Promotion de l’investissement privé, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Entreprenariat national, Mme Safia Boly a rencontré, lundi au siège du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), les organisations patronales du secteur privé. C’était...