L’ambassade du Canada au Mali fête cette année le 50è anniversaire de la coopération canado-malienne. A cet égard, Malijet.com en partenariat avec l’Ambassade du Canada met la lumière sur un certain nombre de projets sponsorisés au Mali

Contexte : Au Mali, le revenu net est de 1 349 $US chez les femmes et de 3 071 $US chez les hommes (PNUD 2016) et 49,3 % de la population vit sous le seuil de la pauvreté avec moins de 1,90 $US par jour. Il n’est donc pas étonnant que la majorité de la population travaille en marge de l’activité économique formelle et qu’elle n’ait pas accès aux services financiers élémentaires proposés par les institutions financières traditionnelles. Avec des revenus à peine suffisants, comment les producteurs et productrices agricoles peuvent-ils accéder au crédit pour financer les projets  de réhabilitation des terres et améliorer la productivité de secteur agricole ? Peut-on compter sur les services de professionnels de la finance pour planifier le lancement d’une micro-entreprise et pour en financer les activités ? Au Mali, la solution proposée à ces questions est la finance inclusive. La démarche de la finance inclusive repose sur le postulat d’un écosystème économique qui vise avant tout à lutter contre l’exclusion financière des populations à faibles revenus auxquelles elle offre une gamme de services financiers adaptés d’épargne, d’assurance et de crédit.

L’implication canadienne : Le Canada, à travers Développement international Desjardins (DID), s’est impliqué dans le développement de la finance inclusive au Mali depuis plus de 40 ans. Plusieurs initiatives successives et complémentaires ont marqué cet engagement, notamment l’appui à la création du Réseau de caisses d’épargne et de crédit Nyèsigiso, qui constitue aujourd’hui le deuxième en termes d’importance au Mali.

Créé avec l’appui de Développement international Desjardins, le Réseau Nyèsigiso repose sur un système financier décentralisé regroupant des institutions mutualistes (dont les membres paient une cotisation dans le but de s’assurer une aide mutuelle) ou des caisses d’épargne et de crédit. À travers Développement international Desjardins, le Canada a notamment appuyé  le secteur de la microfinance (2008-2013), le financement inclusif rural (2014-2019), l’objectif étant d’améliorer l’accès des populations aux services d’intermédiation financière afin de promouvoir la croissance et d’améliorer leurs conditions de vie.

Résultats : La création du grand Réseau Nyèsigiso, la participation des populations à la gestion coopérative des institutions financières et des caisses de proximité et l’adhésion aux produits et services offerts témoignent des réussites de l’accompagnement de Développement international Desjardins. En dépit de la crise sécuritaire qui marque le Mali depuis 2012, le réseau Nyèsigiso montre son caractère durable. La professionnalisation de ses services, à travers l’informatisation et la mise en réseau de ses institutions, améliore grandement l’accès à des services financiers de proximité, même en zones rurales.

On constate chez Nyèsigiso, une augmentation considérable de l’offre des services et produits financiers adaptés aux populations à faibles revenus, aux petits entrepreneurs et  aux entrepreneurs agricoles et une attribution des ressources à l’endroit des femmes. Au-delà des produits d’épargne et de crédit, certains étaient à peu près inconnus des populations : garanties de prêts, assurances récoltes, etc. Ce qui distingue également le réseau, ce sont les nombreux programmes de formation, non seulement à l’intention des gestionnaires des institutions de financement, mais également des femmes et des hommes, épargnants et entrepreneurs, touchant autant les finances que le savoir-faire dans leur secteur d’entreprise. Avec 22 % de femmes dirigeantes, le réseau Nyèsigiso marque sa volonté de voir les femmes jouer un rôle actif dans la société malienne. La présence soutenue des femmes dans les réseaux coopératifs est un gage de progrès.

MaliwebEconomie
L'ambassade du Canada au Mali fête cette année le 50è anniversaire de la coopération canado-malienne. A cet égard, Malijet.com en partenariat avec l'Ambassade du Canada met la lumière sur un certain nombre de projets sponsorisés au Mali Contexte : Au Mali, le revenu net est de 1 349 $US chez les femmes...