Le 10 aout 2020, la nouvelle compagnie aérienne SkyMali a commencé ses activités. À cette occasion, une cérémonie a été organisée. Elle était présidée par le secrétaire général du ministère des Transports et de la Mobilité urbaine. Des hauts cadres, dont l’ambassadeur du Mali aux Émirats arabes unis et le ministre sortant, étaient aussi présents à cette cérémonie.

Selon Marc Dabou, secrétaire général du ministère des Transports et de la Mobilité, la nouvelle compagnie est une opportunité pour les jeunes de trouver du travail. Et un moyen au pays de se développer et se faire connaitre à l’extérieur du pays.

Cour constitutionnelle : prestation de serment des nouveaux membres de la cour constitutionnelle et suprême

Les 9 nouveaux sages de la cour constitutionnelle ont prêté serment dans une audience solennelle tenue au centre international de conférence de Bamako (CICB). L’audience a eu lieu le 10 aout 2020 et a été présidée par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Le procureur général de la cour constitutionnelle Boya Dembélé a invité les autres à respecter leur serment et à faire preuve de plus d’implication pour que la paix revienne au Mali. Étaient présents à ladite audience certains diplomates et le médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la crise malienne, l’ancien président nigérian, Goodluck Jonathan.

À noter que certains membres de la Cour suprême ont aussi prêté serment avec à leur tête Amadou Ousmane Touré.

 

Koro : un véhicule des militaires saute sur une mine

Un véhicule blindé des FAMAs qui transportait des militaires a sauté sur une mine le 10aout 2020 à Koro aux environs de Tonou dans la commune rurale de Diougani vers 16h. 5 militaires ont été blessés et le véhicule a été endommagé.

Les blessés ont été évacués au centre de santé de référence de Koro pour des soins. Quant à l’engin qui a été détruit, ils les ont amenés dans une position des forces militaires. Selon les sources sur places aucun mouvement des djihadistes n’a été remarqué sur les lieux.

Bougouni : les douanes saisissent une énorme quantité de timbres frauduleux

Le 10aout 2020 aux environs de 19h un car transportant des passagers a été intercepté par la (BIM) brigade d’intervention des douanes au poste PK7 de Bougouni. Après avoir fouillé le Car un agent de la douane a découvert un carton bien scotché dissimulé.

Ce carton contenait des timbres fiscaux frauduleux d’environ 83.200 soit 2.500FCFA l’unité.La valeur estimée est de 200 millions. Des recherches sont en cours pour remonter jusqu’au réseau de ces mafieux qui sont à la tête de ce trafic.

À noter que le directeur général de la douane a félicité les agents pour leur vigilance et invité la population à collaborer avec les agents pour les aider à mieux faire leur travail.

San : attaques contre la gendarmerie de Kimparana

Du lundi 10 au mardi 11 aout 2020, aux environs de 1h du matin, le poste de gendarmerie de Kimparana, région de Ségou, aurait été attaqué par des individus armés encore non identifiés au moment où nous mettons cet article sous presse.

Ces hommes armés auraient ouvert le feu sur la gendarmerie et à la prison. Une attaque qui aurait occasionné la mort d’un gendarme et d’un surveillant de la prison. Ils auraient ensuite incendié la gendarmerie. 5 prisonniers se seraient échappés à travers cette attaque.

À noter que les renforts se seraient dépêchés à San pour transporter les deux corps.

Source: Journal le Pays-Mali

MaliwebEconomie
Le 10 aout 2020, la nouvelle compagnie aérienne SkyMali a commencé ses activités. À cette occasion, une cérémonie a été organisée. Elle était présidée par le secrétaire général du ministère des Transports et de la Mobilité urbaine. Des hauts cadres, dont l’ambassadeur du Mali aux Émirats arabes unis et...