La Stratégie nationale de la Sécurité routière élaborée par les autorités maliennes vise à réduire le taux de mortalité des accidents de la route de 50% à l’horizon 2029.

Sur le rapport du ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, le Conseil des Ministres de ce mercredi 19 février 2020 a pris acte de la Stratégie nationale de la Sécurité routière 2020-2029 et son Plan d’Actions 2020-2024.

Selon le communiqué du Conseil, les questions liées à la sécurité routière touchent toutes les couches sociales et constituent une préoccupation majeure aussi bien pour les usagers que pour les pouvoirs publics.

« En dépit des actions engagées par le Gouvernement notamment la formation des acteurs et la sensibilisation des usagers de la route, les accidents de la circulation routière ont pris une ampleur préoccupante occasionnant fréquemment des pertes en vies humaines », indique le communiqué.

Dans ce contexte, la Stratégie nationale de la Sécurité routière est élaborée. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Charte africaine sur la sécurité routière approuvée par la 26ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine, tenue le 31 janvier 2016 à Addis-Abeba.

L’objectif visé par la Stratégie nationale de la Sécurité routière est de réduire le taux de mortalité des accidents de la route de 50% à l’horizon 2029.

Ladite stratégie est assortie d’un premier plan d’actions 2020-2024 déclinées dans les axes stratégiques portant sur « la sécurisation des 2 et 3 roues motorisées, la sécurité des piétions, la réduction des accidents des véhicules légers, le renforcement de la sécurité des usagers âgés de 15 à 34 ans, la sécurisation du transport professionnel ».

Mariam DOUMBIA

Icimali

MaliwebEconomie
La Stratégie nationale de la Sécurité routière élaborée par les autorités maliennes vise à réduire le taux de mortalité des accidents de la route de 50% à l’horizon 2029. Sur le rapport du ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, le Conseil des Ministres de ce mercredi 19 février...