La société des télécommunications du Mali (Sotelma), opérateur historique du pays et filiale du groupe Maroc Telecom, a lancé officiellement hier mardi son réseau 4G pour améliorer davantage la qualité de la connexion internet au Mali. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Économie numérique de l’Information et de la Communication, Arouna Modibo Touré.

Outre le ministre, cette cérémonie a enregistré la présence du président du conseil d’administration de Malitel, du Directeur général et de plusieurs autres personnalités.

Lors du conseil des ministres du 24 octobre 2018, le gouvernement a approuvé, à cet effet, le projet de décret portant approbation de l’additif au cahier de charges de la licence d’établissement et d’exploitation de réseaux et services de télécommunications.

Le texte réglementaire, en plus d’étendre la licence de Sotelma à la 4G, fixe les obligations de couverture en 4G ainsi que celles relatives à la qualité du service. Le gouvernement a décidé d’octroyer la licence 4G à la Sotelma dans un souci d’équité et de saine concurrence sur le marché télécoms national.

Le lancement de ce nouveau réseau permettra au Mali d’égaler les pays développés en matière de la technologie de communication et permettra au Mali de se hisser au niveau des pays développés.

Après ses mots de bienvenue et de remerciements, le Directeur général de Malitel Abdoul Aziz Biddine a indiqué qu’avec la 4G, l’opérateur historique entend  offrir à ses clients une connectivité incomparable au très haut débit.

Qu’est-ce que la 4G ?

La 4G, pour quatrième génération, est une évolution majeure du réseau de téléphone mobile qui succède à la 3G. Elle permet d’avoir des débits plus importants pour des usages plus aisés.

Rappelons que  pour pouvoir utiliser la 4G après son lancement, il faut être dans une zone de couverture, avoir un téléphone mobile de 4G et enfin une SIM en 4G. C’est la capitale du Mali qui  bénéficiera  d’abord  cette 4G avant son lancement  à l’intérieur du pays.

Sotelma-Malitel : une entreprise citoyenne

Outre la création des richesses, la Sotelma-Malitel partage ses bénéfices avec les populations vulnérables. Ainsi, chaque année, pendant le mois de la solidarité, la société fait don d’importantes quantités de vivres aux couches défavorisées. Elle réalise aussi des forages dans les quartiers défavorisés à Bamako et à l’intérieur du pays. Le secteur de la santé n’est pas en reste dans cette solidarité de la Sotelma-Malitel, car la société offre chaque année des équipements médicaux à beaucoup de centres de santé de la capitale et de l’intérieur du pays.

A.T. Dansoko

La rédaction 

MaliwebEconomie
La société des télécommunications du Mali (Sotelma), opérateur historique du pays et filiale du groupe Maroc Telecom, a lancé officiellement hier mardi son réseau 4G pour améliorer davantage la qualité de la connexion internet au Mali. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Économie numérique de...