Le gouvernement du Mali, à travers la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, a lancé ce lundi 15 août une nouvelle émission par appel à l’épargne public d’un montant de 200 milliards de FCFA. Le taux d’intérêt nominal est de 6,20 % par an pour une maturité de 10 ans avec 3 ans de différé.

Cette émission a pour objet de procéder à la mobilisation de ressources en vue d’assurer le financement d’infrastructures de développement prévues au Budget 2022 de l’Etat du Mali. L’opération de levée de fonds est représentée par 20 millions d’obligations d’une valeur nominale de 10 000 FCFA chacune

Par ailleurs, les Obligations de l’ « Etat du Mali sont fixées à 6,20 % 2022 2032 » et seront émises sous la forme de titres dématérialisés au porteur par appel public à l’épargne. Elles seront inscrites en compte et tenues par un intermédiaire habilité au choix du porteur.

« Le prix d’émission sera de dix mille (10.000) FCFA par Obligation, payable en une seule fois à la date de souscription. Pour ce faire, la souscription sera ouverte du 15 au 31 août 2022 inclus et pourra être raccourcie, prolongée ou déplacée à la discrétion de l’émetteur, après avis du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) », renseigne une note du ministère de l’Economie et des Finances.

Le paiement des intérêts se fera annuellement le 7 septembre de chaque année et pour la première fois le 7 septembre 2023, ou le premier jour ouvré suivant si ce jour n’est pas ouvré.

Notons que le paiement sera assuré par le DC / BR , via les SGI du Mali notamment SGI-Mali, SGI Global Capital et la CIFA Bourse, et les banques teneurs de comptes agréées par le CREPMF. Concernant le syndicat de placement, il est composé de toutes les SGI de la zone de l’union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

La première sortie du Mali sur le marché régional après huit mois d’absence due aux sanctions de la CEDEAO a permis à Bamako de lever plus de 270 milliards de FCFA la semaine dernière.

Source : Financial Afrik
MaliwebEconomie
Le gouvernement du Mali, à travers la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, a lancé ce lundi 15 août une nouvelle émission par appel à l’épargne public d’un montant de 200 milliards de FCFA. Le taux d’intérêt nominal est de 6,20 % par an pour une...