Crevassé du talon comment s’en débarrasser ?Comme nous avons déjà expliqué dans notre papier précédent, le froid change le fonctionnement de la barrière cutanée et provoque un dessèchement accru de votre peau en particulier pour les zones les plus exposées comme le visage. Mais de la même manière, il joue aussi des effets surnotre talon du pied et ainsi que les mains également. Car, beaucoup sont ceux qui souffrent de ce problème durant cette période de fraicheur.    

Bien vrai que le froid est une fraicheur naturelle qui est bonne pour nous tous, surtout surnotre réflexion, il a tout de même des effets désagréables surbeaucoup d’entre nous, explique notre consultant. Toutefois, il faut savoir que pendant cette saison de frisquet ou froid il y a moins de stress que lorsqu’il fait chaud, l’un de ses bienfaits surnous. Aujourd’hui, nous vous parlerons des talons du pied qui se crevasse durant cette période.

Nos pieds sont incontestables.Ils sont parmi les parties de notre corps, les plus sollicités dans nos quotidiennes. Mais il faut savoir que certaines personnes ont les pieds  très secs et les talons peuvent se fissurer et faire apparaitre des crevasses quotidiennement, et surtout en cette période de froid, contrairement à la peau lisse. En effet, que ça soit peau très sèche ou contraire, il y a une solution pour éviter d’avoir des crevasses aux pieds, car il est nécessaire de prendre bien soin de vos pieds.  

Parconséquent, il faut savoir, que, les pieds ne sont pas insensible pour autant et le fait de les négliger peut avoir des conséquences évidentes d’un point de vue esthétique ou médical. Il faut, avant tout  prendre bien soin de nos pieds puisqu’on fait tout avec. Donc quand ils sont crevassés c’est gênant, et même douloureux parfois, selon le médecin Issa. Donc, à cause de tout  cela, il faut penser à s’occuper de votre pied, car c’est une partie de vous. Néanmoins, penser donc à les déshydrater régulièrement en utilisant des crèmes hydratantes adaptées lors de massage et  les exposer le moins possible à certaines substances chimiques qui peuvent les déshydrater. Il faut aussi savoir que certains savon ou produit de douche peuvent aussi agresser la peau de pieds et la doucir. Ensuite, le type de chaussure que l’on porte est aussi important dans ce rapport médical, car il s’agit là du confort qui permettra de soulager la pression qu’il pourrait y avoir sur le pied. Et, c’est pour cette raison que les chercheurs ont  conseillé d’éviter le maximum les chaussures avec talon et sans contrefort, explique notre consultant. Quand on commence à avoir  des couches blanchâtres surtout au niveau du talon, une élimination de cette masse de pommade reste indispensable, explique-t-il.

Voici comment solutionner vos pieds crevassés

En effet, pour réparer la peau des talons, il faudra passer par le bain de pied au moins une fois par semaine, mais  de préférence avant d’aller se coucher.  Et mieux encore envelopper  les pieds dans des chaussettes. 

De ce fait, emplissez une bassine avec de l’eau tiède à chaude, mettre un peu de bicarbonate de soude, laissez tremper vos pieds dans la bassine pendant vingt ou quinze minutes environ. Après séchez vos pieds. Cependant après avoir séché faites un gommage  sur la peau du pied à l’aide d’un message jusqu’au talon. Ceci va éliminer les cellules mortes, activer la circulation sanguine, et tonifie l’épiderme pour une peau plus douce.

À l’aide d’un gommage du  commerce ou maison, massez vos pieds en pratiquant des gestes circulaires, des doigts jusqu’au talon. Insistez particulièrement sur cette zone. Ensuite, rincez abondamment à l’eau tiède et veillez à bien sécher vos pieds.

Pour un gommage maison, vous pouvez utiliser un mélange d’huile d’olive, d’huile d’amande douce ou celui d’argan

Gros sel ; sucre de canne non raffinée et vous pouvez aussi utiliser une pierre ponce. Veillez à ne pas frotter trop fort, selon une étude.

Après le bain de pieds et l’exfoliation, place à l’hydratation

Appliquez généreusement une crème hydratante ou une huile de votre choix et insistez sur les talons.

En dehors de ce petit rituel, on vous conseille d’appliquer dès que vous le souhaite tous les matins par exemple dès l’huile essentielle et végétale uniquement sur vos talons.

Du côté des huiles végétales, l’huile d’olive, d’amande douce, d’argan sont les plus conseillées. Conclura-t-il.

Zénébou Maïga

LE COMBAT

MaliwebEditorialSanté
Crevassé du talon comment s’en débarrasser ?Comme nous avons déjà expliqué dans notre papier précédent, le froid change le fonctionnement de la barrière cutanée et provoque un dessèchement accru de votre peau en particulier pour les zones les plus exposées comme le visage. Mais de la même manière, il joue...