Dans une vidéo récemment publiée sur les réseaux sociaux, un internaute prétend qu’un lion s’est évadé du zoo national du Mali. Si certains ont préféré en rire, la nouvelle a semé la panique. Sur place, le personnel dément.

 

Tout est parti d’une vidéo publiée sur le réseau social Twitter, devenue virale sur TikTok et WhatsApp.  L’auteur de la vidéo montre un endroit du zoo pour parler de l’évasion d’un lion. Si certains ont préféré en rire, la rumeur a semé la panique chez plus d’un. C’est une infox, selon des responsables zoo national.

Pour rappel, le zoo national du Mali, implanté dans le district de Bamako, à quelques mètres du Stade Modibo Keita, s’étend sur une superficie de six hectares abritant des animaux d’espèces différentes. Ces animaux sont classifiés dans des cages, selon leurs espèces.

Dans la vidéo, on peut directement s’apercevoir que la séquence a été tournée au niveau de l’enclos des chacals et non celui des lions. « Vous voyez, la vidéo a été prise dans cet enclos où se trouvent les chacals et non celui des lions, qui se trouve derrière », a témoigné Tiémoko Touré, le responsable éducatif du zoo. En effet, l’accès à l’enclos des chacals est possible. On aperçoit, dans la vidéo, deux personnes au sein de l’enclos dont l’une se dirige vers les cages de ces animaux sans courir de risque. Outre cela, l’enclos des lions est bien plus long que ce dernier.

Diffamations

Nous avons aussi échangé avec le responsable de l’enclos des lions sur les lieux qui a démenti formellement, confiant son choc après avoir vu la publication sur la toile. Au zoo national, les lions sont exactement au nombre de dix. Parmi eux, neuf sont dans un seul enclos et un autre, qui semble être le patriarche, se trouve dans une autre cage. A notre passage, ils étaient tous dans leurs cages.

Ce n’est pas la première fois que le zoo national est visé par des fausses informations, selon les responsables. « L’année passée, une fausse information prétendait qu’un homme s’était jeté dans l’enclos des lions. Ce qui était faux. Ces diffamations à l’endroit du zoo porte atteinte à la réputation du personnel et du lieu même », déplore M. Touré.

Source : Benbere

MaliwebEditorialSociété
Dans une vidéo récemment publiée sur les réseaux sociaux, un internaute prétend qu’un lion s’est évadé du zoo national du Mali. Si certains ont préféré en rire, la nouvelle a semé la panique. Sur place, le personnel dément.   Tout est parti d’une vidéo publiée sur le réseau social Twitter, devenue virale sur...