La communication est une des clés de la réussite du couple et pour que cette communication soit constructive et porteuse il est primordial que le couple puisse partager de vrais moments sans être parasité par le téléphone portable. Pour le bien-être du couple, le mieux est de doser l’utilisation du téléphone principalement lorsque l’on est en compagnie de sa conjointe.

Les smartphones prennent beaucoup de place dans notre vie de couple, ils peuvent entraîner des disputes de couple, de la jalousie et même mener au divorce. Le téléphone est-il un ami ou un ennemi du couple ? Selon Adama (pseudonyme), un commerçant, le téléphone a provoqué beaucoup de mésententes dans son couple. « Ma femme aime tellement s’accrocher au téléphone, elle est tout le temps sur les réseaux sociaux et elle s’en fiche pas mal de son foyer conjugale. Aujourd’hui, le téléphone est devenu un obstacle entre elle et moi », explique-t-il. Pour la stabilité de son couple, Adama ne touche jamais au téléphone de sa femme et vice versa. A partir de 22h30, Adama exige que sa femme éloigne d’elle le téléphone. « Même quand ma femme cuisine, elle utilise son téléphone. J’ai l’impression que ma femme est devenu accro à son téléphone », affirme Adama. Il conseille aux femmes de préserver leurs mariages, de passer plus de temps avec leurs maris au lieu de rester coller au téléphone. Mme Coulibaly affirme que dans un couple, l’homme ne doit pas toucher au téléphone de sa conjointe car, selon elle, le téléphone est un objet personnel : “Je n’ai pas accès au téléphone de mon mari et il ne touche pas au mien”. Consciencieuse, Mme Coulibaly s’éloigne de son téléphone aux environs de 22h pour mieux s’occuper de son foyer. «Pour le moment, je n’ai pas de problèmes au sein de mon couple à cause du téléphone », assure –t- elle. Pour elle, dans un couple, la confiance et la compréhension sont primordiales des deux cotés. Elle conseille aux femmes d’arrêter de fouiller dans les portables de leurs maris : « Ce n’est pas une bonne de chose de toujours chercher à savoir ce que ton mari fait »,

Selon Issa (pseudonyme), un commerçant, chacun a droit à une intimité. « C’est vraiment dérangeant de toucher au téléphone de l’autre dans un couple. Les femmes aussi peuvent avoir des causeries avec leurs amies et elles n’aimeraient pas que leurs maris le découvrent. Donc moi en voulant y toucher je pourrais voir des discussions qui ne vont pas me plaire et nous allons être en conflit », explique Issa. « C’est pourquoi, il n’ose même pas toucher au téléphone de sa femme et il ne laisse pas sa femme toucher à son téléphone. A partir de 22 heures, Issa ne laisse plus sa femme toucher à son téléphone et il en fait de même. « Je suis commerçant et il se peut que mes clients m’appellent à des heures tardives et ma femme peut ne pas comprendre cela, elle va penser que j’ai des maîtresses alors que tel n’est pas le cas. Pour moi, la compréhension est nécessaire dans un couple et les femmes ont le devoir de bien s’occuper de leurs maris, le téléphone peut être un poison dans un couple », affirme-t-il.

En effet, le téléphone amène beaucoup de mésententes dans le couple, car il y a de ses femmes qui sont vraiment curieuses, elles veulent contrôler les faits et gestes de leurs maris. M. Bakayoko est huissier de justice au tribunal de Hamdallaye. Il a vu beaucoup de divorces provoqués par le téléphone. Pour lui, le code de mariage n’exige à aucun des deux conjoints de fouiller dans les téléphones. « Quand on dit que le téléphone est personnel, c’est personnel » soutient M.Bakayoko.

Aïssé Tounkara, stagiaire 

Source: Le Républicain

MaliwebInsoliteSociété
La communication est une des clés de la réussite du couple et pour que cette communication soit constructive et porteuse il est primordial que le couple puisse partager de vrais moments sans être parasité par le téléphone portable. Pour le bien-être du couple, le mieux est de doser l’utilisation...