Toujours dans le cadre de la poursuite de ses travaux, La Cour d’Assises de Bamako a jugé Youba Sidibé coupable des faits qui lui sont reprochés, pour avoir administré des coups mortels à son cousin Mamadou Camara. Il a été condamné à cinq  (05) ans de prison fermes.

Il ressort de l’arrêt de renvoi que les sieurs Youba SIIDIBE et Sékou Sidibé dit Karamoko furent des orpailleurs évoluant tous les deux au placer du hameau de Balantoumou, commune rurale de Gouaniaka, cercle de Yanfolila.   La journée du samedi 05 mars 2010 aux environs de midi, étant sur le site d’orpaillage susdit, le nommé Sékou SIDIBE dit karamoko envoya son frère Koulouba Sidibé lui acheter de l’eau potable pour sa consommation puis lui ramener son outil de travail appelé « piquasse ». Celui-ci revient lui dire qu’à son retour,   Youba Sidibé  l’intercepta en cours de chemin et lui retira de force les objets de sa consommation sous prétexte qu’il lui devait de l’argent, soit la somme reliquataire de 800 FCFA ; A cet effet, Sékou SIDIBE dit Karamoko alla le rejoindre pour discuter de la situation. Ne voulant point de conflit, le sieur Sékou SIDIBE dit Karamoko lui paya 1000 FCFA en lui demandant de garder la monnaie, mais il l’invita sans succès, à lui restituer son outil de travail appelé «piquasse ».

Face à son refus, Sékou SIDIBE dit Karamoko menaça de porter plainte contre lui au poste de la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Kalana   sur le site, 1l se débarrassa subitement de l’outil en question en le jetant dans les profondeurs d’un puits d’orpaillage abandonné. Ainsi une bagarre éclata entre les protagonistes et les tierces personnes présentes sur les lieux  les séparèrent et supplièrent   Sékou SIDIBE dit Karamoko à abandonner la cause. A 18 heures le même jour, ce dernier voulut retourner (…)

Gaoussou TANGARA

NOUVEL HORIZON

MaliwebFaits diversInsoliteJustice
Toujours dans le cadre de la poursuite de ses travaux, La Cour d’Assises de Bamako a jugé Youba Sidibé coupable des faits qui lui sont reprochés, pour avoir administré des coups mortels à son cousin Mamadou Camara. Il a été condamné à cinq  (05) ans de prison fermes. Il ressort...