“Le déplacement interne touche 218 536 personnes au Mali’’ selon le HCR

 

L’année 2020 a marqué, au 17 avril, le 22ème anniversaire des Principes directeurs  relatifs aux déplacements internes. Depuis leur adoption en 1998, les Principes  directeurs, qui énoncent les droits des personnes déplacées internes (PDI) et les obligations des autorités nationales à leur égard, ont acquis une notoriété considérable. Bien qu’ils ne constituent pas un instrument juridique contraignant, les Principes directeurs sont reconnus comme étant le point de départ normatif pour prévenir et atténuer les déplacements internes.

Ainsi, les Principes directeurs ont largement inspiré la Convention de l’Union Africaine sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées en Afrique, appelée Convention de Kampala, qui a été adoptée en 2009 par les 55 États africains. Son adoption en fait le seul instrument régional juridiquement contraignant au monde pour la protection et l’assistance aux personnes déplacées.

Le Mali et la Convention de Kampala

Le Mali a marqué son engagement en faveur des droits des PDI, en ratifiant la Convention de Kampala en 2009 et en déposant les instruments de ratification auprès de l’Union africaine en novembre 2012. En outre, le gouvernement du Mali a travaillé sur un projet de loi visant à transposer la Convention de Kampala dans son droit interne. Dans ce processus, le HCR au Mali continue à apporter son soutien au gouvernement, tout en procédant à la coordination de la réponse de protection à travers le Cluster Protection, à Bamako ainsi que dans les régions.  Ainsi, en août 2019, un atelier de validation s’est tenu pour apporter les dernières modifications à l’avant-projet de loi, qui doit être soumis au parlement pour discussion et adoption.

Le déplacement interne au Mali

Au Mali, le déplacement interne touche 218 536 personnes, selon les chiffres indiqués dans le rapport de la Commission Mouvement de Population (CMP), publié en février 2020.  Un chiffre qui a quasiment doublé en un an. Selon le même rapport, en février 2019, le nombre des PDI était de (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MARDI 21 AVRIL 2020

Mahamane TOURE avec HCR

NOUVEL HORIZON