FOOTBALL. En Arabie Saoudite, porter le maillot du FC Barcelone peut vous mener droit en prison. La faute au sponsor qatari du club catalan.

maillot equipe fc barcelone

Sponsor maillot du FC Barcelone depuis 2013, Qatar Airways rapportait environ 40 millions d’euros au club catalan jusqu’à cette saison. Mais depuis la semaine dernière, c’est aux fans saoudiens du Barça que la compagnie aérienne peut coûter très cher. Parmi les derniers développements de la crise diplomatique autour du Qatar, accusé par ses voisins de soutenir le terrorisme, le port du maillot du FC Barcelone est devenu un crime en Arabie Saoudite, comme le rapporte Sky Italia.

Les Saoudiens se baladant avec la tunique du Barça, ou même posant en photo avec un maillot blaugrana, s’exposent à une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison ainsi qu’à une amende équivalant à 135 000 euros. Les autres Etats de la péninsule arabique pourraient être tentés d’imiter Ryad.

Qatar Airways remplacé par Rakuten cet été

Heureusement pour les fans de Leo Messi et du FC Barcelone vivant en Arabie Saoudite, le club catalan change de sponsor maillot à compter de cet été. C’est en effet le groupe japonais de commerce et services en ligne Rakuten qui va remplacer Qatar Airways, et ce pour quatre saisons. Un contrat de 55 millions d’euros par saison, hors bonus.

Le FC Barcelone est le premier club à subir les conséquences de la crise diplomatique qui touche le Qatar. Lundi dernier, deux jours après l’attentat de Londres, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, l’Egypte, le Yémen et Bahreïn ont annoncé des mesures d’isolement à l’encontre de l’Etat gazier, qu’ils accusent de financer le terrorisme.

Des conséquences pour le PSG?

Détenu par QSI, un des fonds souverains du Qatar, le Paris Saint-Germain a pour sponsor maillot Fly Emirates. La compagnie aérienne de Dubaï, la première ville des Emirats arabes unis, est liée au PSG pour encore deux saisons. Mais rien ne laisse pour l’instant indiquer qu’il pourrait être mis fin à ce contrat plus tôt que prévu.

Source: L’Express

MaliwebInternationalSports
FOOTBALL. En Arabie Saoudite, porter le maillot du FC Barcelone peut vous mener droit en prison. La faute au sponsor qatari du club catalan. Sponsor maillot du FC Barcelone depuis 2013, Qatar Airways rapportait environ 40 millions d’euros au club catalan jusqu’à cette saison. Mais depuis la semaine dernière, c’est...