Le locataire de la Maison Blanche, Donald Trump, ne finira jamais de surprendre les opinions. Contre toute attente, à un moment ou le monde entier est mis en branle par le Covid 19, le Président des USA, a décidé de rompre les relations de son pays avec l’Organisation Mondiale de la Santé, institution onusienne chargée de gérer les questions sanitaires mondiales. C’était hier vendredi 29 mai 2020.

Dans une correspondance adressée au Directeur de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, en date du 19 mai, le Président américain signifiait déjà au responsable de l’organisation, que si son institution ne prenait pas sa distance d’avec Pékin, les USA allaient suspendre les financements à son endroit. Dans cette lettre, Trump a été très clair en disant ceci : « La seule voie à suivre pour l’Organisation mondiale de la santé est de pouvoir prouver son indépendance vis-à-vis de la Chine. Je ne peux pas permettre aux contribuables américains de continuer à financer une organisation qui, dans son état actuel, ne sert manifestement pas les intérêts de l’Amérique. »

Le président américain Donald Trump, à la grande surprise de l’opinion internationale, a annoncé ce vendredi de  mettre fin à sa participation aux financements de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il s’est dit déçu,  de la gestion faite de la pandémie de coronavirus par les dirigeants de l’organisation onusienne chargée des questions sanitaires du monde. Il va loin en disant que l’OMS, s’est montrée trop indulgente avec la Chine, d’où est partie la pandémie.

Le Président Trump, trouve que les chinois à travers des pressions, ont influencé l’oms pour induire le monde en erreur lors de l’éclatement de l’épidémie Covid 19 en Chine, avaient fait pression « un contrôle total » sur l’oms.

Dans une correspondance au Directeur de l’OMS en date du 19 mai, le Président américain signifiait aux responsables de l’organisation, que s’ils ne prenaient leur distance d’avec Pékin, les USA allaient suspendre les financements à l’endroit de l’institution onusienne. Dans cette lettre, Trump a été très clair en disant ceci : « La seule voie à suivre pour l’Organisation mondiale de la santé est de pouvoir prouver son indépendance vis-à-vis de la Chine. Je ne peux pas permettre aux contribuables américains de continuer à financer une organisation qui, dans son état actuel, ne sert manifestement pas les intérêts de l’Amérique. »

En conclusion, Donald Trump a laissé entendre que face à la pandémie du Covid 19, l’OMS n’a pas pu faire des réformes requises pouvant l’endiguer, raison pour laquelle, son pays va rediriger ses fonds vers d’autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent.

M.B. TRAORE

Source: letemps

MaliwebInternationalSanté
Le locataire de la Maison Blanche, Donald Trump, ne finira jamais de surprendre les opinions. Contre toute attente, à un moment ou le monde entier est mis en branle par le Covid 19, le Président des USA, a décidé de rompre les relations de son pays avec l’Organisation Mondiale de...