Soixante-quinze ans jour pour jour après le Débarquement des Alliés, chefs d’États et vétérans sont réunis, ce jeudi 6 juin, en Normandie pour commémorer la plus grande opération militaire de l’histoire. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues dans le Calvados et dans la Manche. Ouest-France vous fait vivre en direct cette journée exceptionnelle de célébrations.

• Une journée anniversaire. Il y a 75 ans, jour pour jour, plus de 150 000 soldats et parachutistes des Alliés débarquaient sur les plages normandes pour libérer la France et le continent européen de l’occupation nazie. Plus de 10 000 y ont laissé leur vie. Un tournant de la Seconde guerre mondiale. L’opération, baptisée « Overlord », est aujourd’hui considérée comme la plus grande de l’histoire.

• Des chefs d’États, des têtes couronnées et des vétérans. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues sur les plages normandes, du Calvados et de la Manche pour commémorer l’événement. Parmi eux des invités de marque : une dizaine de chefs d’États et de têtes couronnées, ainsi que 500 vétérans, pour la plupart centenaires.

• Une cérémonie coprésidée par Emmanuel Macron et Donald Trump. Parmi les nombreux temps forts de la journée, la cérémonie de 11 h, au cimetière américain de Colleville-sur-mer, près d’Omaha Beach (Calvados), sera particulièrement attendue. Elle sera coprésidée par le président français et son homologue américain devant plus de 10 000 personnes. Elle doit durer environ 75 minutes et intégrer un défilé aérien. De son côté, le Premier ministre Édouard Philippe présidera en fin de journée une cérémonie à Courseulles-sur-mer (Calvados), en présence de plusieurs têtes couronnées européennes.

Ouest-france

MaliwebInternational
Soixante-quinze ans jour pour jour après le Débarquement des Alliés, chefs d’États et vétérans sont réunis, ce jeudi 6 juin, en Normandie pour commémorer la plus grande opération militaire de l’histoire. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues dans le Calvados et dans la Manche. Ouest-France vous fait...