François Hollande PRESDENT FRANçAIS DISCOUR VOEUX ANNEE NOEL

Après l’exercice traditionnel des voeux du président de la République aux Français, se tient ce vendredi 3 janvier le premier Conseil des ministres de l’année, à l’issue duquel le chef de l’Etat et le gouvernement vont aussi échanger des voeux. L’occasion de faire passer quelques messages et de fixer des objectifs.

Quelle va être la tonalité du premier Conseil des ministres de 2014 ? Lors de ses voeux aux Français, le président de la République a déjà réaffirmé sa priorité : la lutte contre le chômage. Il a aussi insisté sur la nécessité de réduire les dépenses publiques et d’aider les entreprises à améliorer leur compétitivité.

Reste à savoir maintenant de quelle manière le président de la République va, cette année, demander aux ministres de l’aider à atteindre ses objectifs. En 2013, François Hollande leur avait bien signifié sa volonté de les voir jouer en équipe. « Un gouvernement ce n’est pas une addition d’individualités », avait-il affirmé. Cet avertissement n’a pas été suffisant pour empêcher les couacs et les querelles en 2013.

François Hollande va-t-il se montrer plus ferme, plus pressant ? L’hypothèse d’un remaniement potentiel est dans tous les esprits depuis des mois. Des rumeurs de tensions au sein du couple exécutif ont même surgi en fin d’année.

Le chef de l’Etat va-t-il les faire taire ? Lors des voeux aux Français, le nom de Jean-Marc Ayrault n’a pas été cité. Le conseil des ministres et les voeux au gouvernement vont donner l’occasion à François Hollande de rectifier, ou pas.

RFI

abdoulaye ouattaraInternational
Après l'exercice traditionnel des voeux du président de la République aux Français, se tient ce vendredi 3 janvier le premier Conseil des ministres de l'année, à l'issue duquel le chef de l'Etat et le gouvernement vont aussi échanger des voeux. L'occasion de faire passer quelques messages et de fixer...