La Cour pénale internationale (CPI) a animé ce vendredi, une conférence intitulée « La Cour pénale internationale à 20 ans : Réflexions sur le passé, le présent et l’avenir ».

 

La conférence a été l’occasion de célébrer le 20e  anniversaire de la Cour pénale internationale comme l’un des piliers du système juridique international. L’entrée en vigueur, le 1er juillet 2022, du traité fondateur de la CPI, le Statut de Rome, a permis le début des opérations de la Cour dans le cadre de son mandat visant à assurer la responsabilité des auteurs des crimes les plus graves au regard du droit international, à contribuer à leur prévention et à rendre justice aux victimes.

Le discours inaugural de Philippe Kirsch, Président de la Conférence de Rome et premier Président de la CPI, a été suivi de 3 débats de fond sur divers aspects du travail de la Cour. Parmi les intervenants, le Président, le Procureur et le Greffier de la CPI, la Présidente de l’Assemblée des États parties au Statut de Rome, la Présidente du Conseil de direction du Fonds au profit des victimes, la Présidente de l’Association du barreau près la Cour pénale internationale, ainsi que des universitaires, experts de la société civile et autres spécialistes.

Les 3 sessions de la conférence ont permis des discussions approfondies sur les différents aspects du fonctionnement concret des opérations de la Cour, des premiers signalements de crimes présumés aux jugements définitifs et à la réparation des victimes. Cela a également été l’occasion de réfléchir à la mesure dans laquelle la CPI répond aux attentes, ainsi qu’aux principales tendances qui peuvent être identifiées pour le développement du système de justice pénale internationale à l’avenir.

SourceMali Tribune

MaliwebInternational
La Cour pénale internationale (CPI) a animé ce vendredi, une conférence intitulée « La Cour pénale internationale à 20 ans : Réflexions sur le passé, le présent et l’avenir ».   La conférence a été l’occasion de célébrer le 20e  anniversaire de la Cour pénale internationale comme l’un des piliers du système juridique international. L’entrée...