Selon un chercheur senior, des scientifiques chinois conçoivent ce qui devrait être la fusée la plus puissante du monde.

Li Hong, directeur général adjoint de China Aerospace Science and Technology Corp, a ainsi annoncé que la fusée super lourde Longue Marche-9 serait capable de soulever 140 tonnes de charge utile sur une orbite terrestre basse ou de mettre un engin spatial de 50 tonnes en orbite de transfert lunaire, ajoutant que la fusée géante pourra également transporter une charge utile de 44 tonnes sur une orbite de transfert martienne.

Il a fait ces remarques le 9 mars en marge de la deuxième session du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, qui se tient actuellement à Beijing. Chercheur, M. Li est également membre de l’organe consultatif national.

La capacité de charge de la Longue Marche-9 sera cinq fois supérieure à celle de la Longue Marche-5, actuellement le membre le plus puissant de la famille des fusées porteuses chinoises. La Longue Marche-5 a une masse au décollage de 869 tonnes et une capacité de charge maximale de 25 tonnes en orbite terrestre basse.

M. Li a également noté que la Longue Marche-9 aura une longueur de près de 100 mètres et un diamètre de 9,5 mètres et sera propulsée par un moteur à oxygène liquide/kérosène de nouvelle génération avec une puissance de poussée de 500 tonnes.

Si les travaux de recherche et développement se déroulent correctement, la Longue Marche-9 effectuera son premier vol vers 2030, puis permettra à la Chine de poser des astronautes sur la Lune et d’amener des humains et des sondes au-delà de la Lune et dans l’espace, a ajouté M. Li.

La fusée Falcon Heavy, conçue et fabriquée par SpaceX, est actuellement la fusée la plus puissante au monde. Selon SpaceX, elle peut transporter plus de 63 tonnes de charge utile sur une orbite terrestre basse. Historiquement, la fusée la plus puissante jamais construite fut la Saturn V américaine, qui aida les États-Unis à envoyer des astronautes sur la Lune, avec une capacité de charge utile maximale d’environ 130 tonnes en orbite terrestre basse.

Les concepteurs de l’Académie chinoise des technologies de lanceurs à Beijing sont responsables de la conception générale de la Longue Marche-9. L’Académie des techniques de propulsion aérospatiale de Xi’an, capitale de la province du Shaanxi, développe quant à elle ses moteurs. Les ingénieurs des deux académies se sont concentrés sur 12 technologies clés à utiliser depuis 2016 sur les nouvelles fusées, date à laquelle le plan de recherche initial de la colossale machine fut approuvé par le gouvernement.

Jusqu’à présent, le plan global de la fusée a passé avec succès les examens techniques internes réalisés par des experts de la société China Aerospace Science and Technology Corp. Il attend désormais l’approbation du gouvernement, a déclaré Shang Zhi, responsable des programmes d’exploration spatiale de la société, qui ajouté que des ingénieurs effectuaient des tests sur des pièces clés à monter sur la fusée.

China Aerospace Science and Technology Corp estime qu’environ 10 fusées Longue Marche-9 seront nécessaires chaque année de 2030 à 2035 en Chine pour faire face à la forte demande en fusées du pays à cette époque, a ajouté M. Shang, qui a annoncé que la société développait également de nouveaux modèles à capacité d’emport moyenne tels que la Longue Marche-6A et la Longue Marche-8.

Source: Bamada.net

MaliwebInternational
Selon un chercheur senior, des scientifiques chinois conçoivent ce qui devrait être la fusée la plus puissante du monde. Li Hong, directeur général adjoint de China Aerospace Science and Technology Corp, a ainsi annoncé que la fusée super lourde Longue Marche-9 serait capable de soulever 140 tonnes de charge utile...