Après deux mois de fermeture en raison du Covid-19, la mosquée Al-Aqsa va rouvrir ce dimanche. C’est ce que vient d’annoncer ce mercredi un haut responsable du Waqf, l’organisme qui gère les lieux saints musulmans de la ville.

 

D’ailleurs, Cheikh Omar al-Kisswani, le directeur de la mosquée, a affirmé à l’AFP :

«Toutes les portes de la mosquée Al-Aqsa seront ouvertes dimanche à l’aube.»

Concernant les détails de cette réouverture, ils n’ont pas été précisés. Impossible donc de savoir si les deux mosquées, Al-Aqsa et le Dôme du Rocher, allaient rouvrir ou non. Ou si seule l’esplanade à l’extérieur, lieu de prière également, serait ouverte au public.

Pour rappel, la mosquée al-Aqsa est la plus grande mosquée de Jérusalem. Elle a été construite au VIIe siècle sur le mont du Temple. Et elle fait partie, avec le dôme du Rocher, d’un ensemble de bâtiments religieux construit sur l’esplanade des Mosquées (Haram al-Sharif). De plus, elle a une capacité de 5 000 fidèles et l’esplanade dans sa totalité peut accueillir près de 200 000 personnes

Mais au début de l’épidémie, la mosquée Al-Aqsa a été fermée par le Waqf. Et ce, afin de limiter la propagation du Covid-19 dans la ville. Malgré tout, les musulmans pouvaient encore prier en plein air, sur l’esplanade située à Jérusalem-Est. D’ailleurs, cette dernière se situe dans la partie orientale de la ville occupée et annexée par Israël depuis 1967.

Par Emilie

Sourcealnas.fr

MaliwebInternational
Après deux mois de fermeture en raison du Covid-19, la mosquée Al-Aqsa va rouvrir ce dimanche. C’est ce que vient d’annoncer ce mercredi un haut responsable du Waqf, l’organisme qui gère les lieux saints musulmans de la ville.   D’ailleurs, Cheikh Omar al-Kisswani, le directeur de la mosquée, a affirmé à l’AFP : «Toutes les portes...