Le président afghan Mohammad Ashraf Ghani a annoncé mardi la décision de son gouvernement d’échanger trois prisonniers talibans contre un professeur américain et un professeur australien de l’Université américaine d’Afghanistan, enlevés en août 2016 à Kaboul.

“Cette décision a été prise en consultation étroite avec nos partenaires internationaux, y compris les Etats-Unis, afin d’ouvrir la voie à des pourparlers directs avec les talibans et parvenir à un règlement négocié de la crise afghane”, a précisé M. Ghani dans un discours retransmis en direct par la chaîne de télévision nationale afghane RTA TV.

M. Ghani a livré les noms des trois prisonniers talibans, à savoir Annas Haqqani, Hajji Mali Khan et Hafiz Rashid. Pourtant, il n’a pas précisé où et quand l’échange de prisonniers aurait lieu, se contentant de dire qu’il serait subordonné aux conditions permettant une libération en sécurité des otages.

Annas Haqqani est le fils de Jalaluddin Haqqani, ancien dirigeant aujourd’hui décédé du réseau Haqqani.

Ce réseau, lié aux talibans, opère principalement dans les provinces de l’est ainsi que dans la capitale Kaboul. Tenu responsable de nombreuses attaques très médiatisées contre les forces de sécurité, il a été mis sur la liste des groupes terroristes par les Etats-Unis en 2012.

Source: Xinhua

MaliwebInternational
Le président afghan Mohammad Ashraf Ghani a annoncé mardi la décision de son gouvernement d'échanger trois prisonniers talibans contre un professeur américain et un professeur australien de l'Université américaine d'Afghanistan, enlevés en août 2016 à Kaboul. 'Cette décision a été prise en consultation étroite avec nos partenaires internationaux, y compris...