Le président chinois Xi Jinping effectuera des visites d’Etat en Italie, à Monaco et en France du 21 au 26 mars, a déclaré lundi Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

M. Xi a été invité à effectuer ces visites par le président italien Sergio Mattarella, le prince Albert II, chef de l’Etat de la Principauté de Monaco, et le président français Emmanuel Macron, a indiqué M. Lu.

Durant sa visite en Italie, M. Xi s’entretiendra respectivement avec M. Mattarella et le Premier ministre italien Giuseppe Conte, rencontrera la présidente du Sénat italien, Maria Elisabetta Alberti Casellati, et le président de la Chambre italienne des députés, Roberto Fico, pour procéder à un échange de vues sur les relations sino-italiennes et sino-européennes ainsi que sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun, a annoncé lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang lors d’un point presse.

Cette année marque le 15e anniversaire de l’établissement du partenariat stratégique global entre la Chine et l’Italie, a indiqué M. Geng, ajoutant que les relations bilatérales avaient maintenu un bon élan de développement.

Il s’agit de la première visite d’un chef d’Etat chinois en Italie depuis dix ans, qui donnera une nouvelle connotation aux relations sino-italiennes et aura une signification importante pour hériter du passé et aller de l’avant dans le futur, a souligné le porte-parole.

Cette visite consolidera davantage la confiance politique mutuelle entre la Chine et l’Italie, approfondira la coopération pragmatique dans divers domaines dans le cadre de “la Ceinture et la Route”, stimulera les échanges culturels entre les peuples et l’apprentissage mutuel entre les civilisations, promouvra de nouveaux progrès du partenariat stratégique global sino-italien dans la nouvelle ère et permettra des contributions aux relations sino-européennes, à la paix dans le monde et au développement, a-t-il noté.

M. Xi s’entretiendra avec le prince Albert II durant sa visite à Monaco et échangera, avec celui-ci, des points de vue sur les questions d’intérêt commun, telles que le développement des relations Chine-Monaco dans la nouvelle ère. Notant qu’il s’agit de la première visite d’un président chinois à Monaco, M. Geng a déclaré que la visite était d’une importance historique pour les liens bilatéraux.

“Nous sommes prêts à travailler ensemble avec Monaco pour approfondir davantage la confiance politique mutuelle ainsi que la communication et la coopération dans divers domaines dans le but de promouvoir les progrès constants des relations Chine-Monaco”, a annoncé M. Geng, soulignant que les deux parties avaient établi un modèle d’amitié et de développement commun entre les grands et petits pays.

Durant sa visite en France, M. Xi s’entretiendra avec M. Macron, rencontrera le Premier ministre Edouard Philippe, ainsi que les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, a précisé le porte-parole.

Rappelant que la France est le premier grand pays dans l’hémisphère occidental à établir des liens diplomatiques avec la République populaire de Chine, M. Geng a indiqué que les relations sino-françaises avaient toujours été à la pointe des liens sino-européens et sino-occidentaux.

Actuellement, les relations sino-françaises ont maintenu un élan de développement solide avec des échanges fréquents de haut niveau, de nouveaux progrès et nouvelles percées dans la coopération pragmatique, ainsi qu’une communication et une coordination étroites sur les questions majeures, dont la sauvegarde du multilatéralisme, l’amélioration de la gouvernance mondiale et la lutte contre le changement climatique, a-t-il poursuivi.

La visite de M. Xi sera la première visite effectuée par un chef d’Etat chinois en France en cinq ans, a indiqué M. Geng, soulignant que cette année marquait aussi le 55e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, donnant une signification spéciale à cette visite.

La Chine accorde toujours une grande importance à ses relations avec la France d’un point de vue stratégique, et est disponible pour travailler avec la partie française pour renforcer davantage la confiance politique mutuelle en prenant cette visite comme une opportunité, élargir la coopération pragmatique et les échanges cultuels entre les peuples, ainsi que faire avancer le partenariat stratégique global sino-français, a-t-il noté.

Source: Maliactu.info

MaliwebInternational
Le président chinois Xi Jinping effectuera des visites d'Etat en Italie, à Monaco et en France du 21 au 26 mars, a déclaré lundi Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. M. Xi a été invité à effectuer ces visites par le président italien Sergio Mattarella, le prince...