Li Xinping, journaliste au Quotidien du Peuple

En 2021, le secteur de la livraison express chinois a réalisé une belle année au début du 14e plan quinquennal (2021-2025). Selon une estimation, le revenu et le volume total de colis express traités ont atteint respectivement 1 040 milliards de yuans et 108,5 milliards d’unité, soit une augmentation de 18% et de 30% sur un an respectivement. Le secteur a créé plus de 200 000 nouveaux emplois et a généré un chiffre d’affaires de vente de détail en ligne qui s’élève à près de 11 000 milliards de yuans.

Cette progression s’explique par l’amélioration continue des infrastructures. En 2021, le pays compte plus de 130 avions utilisés spécialement pour les colis express, plus de 1 500 lignes ferroviaires à grande vitesse dédiées au transport des colis express, ainsi que 28 500 grands véhicules à grande capacité. La Chine accélère par ailleurs la rénovation des grands centres de tri pour les rendre intelligents, et par conséquent, les centres de transit sont dans l’ensemble capables de réaliser un tri automatique. Les systèmes de services aux terminaux s’améliorent en permanence. Des comtés, des cantons et des villages accélèrent la mise en place des réseaux de livraison partagés par plusieurs entreprises de livraison. En outre, le pays compte un nombre croissant de casiers à colis intelligents, ainsi que 161 000 stations de service public.

De plus en plus de villages peuvent bénéficier du service de livraison express. Jusqu’à la fin 2021, les colis peuvent atteindre directement plus de 80% de villages administratifs. Dans les provinces du Jiangsu et du Zhejiang, et à Shanghai, presque chaque village peut bénéficier du service de livraison express. De plus, de nouvelles formes de livraison, comme les réseaux de livraison partagés et la mise en commun du transport des personnes et des marchandises, et des services postaux, ne cessent d’émerger. Le secteur de la livraison express et le secteur postal ont entamé une collaboration dans 155 000 villages supplémentaires.

Le secteur de la livraison express a apporté une contribution essentielle à la revitalisation rurale. En 2021, le Bureau national des postes a continué de libérer pleinement le potentiel du marché rural. 40 projets majeurs d’agriculture moderne avec un volume de colis express supérieur à 10 millions d’unités ont été mis en œuvre cette année, portant le nombre total de projet à 100. On trouve, parmi les 40 projets, les céréales en provenance de la ville de Lvliang de la province du Shanxi, les fruits de mer de la ville de Rizhao de la province du Shandong, le thé vert Maojian de la ville de Xinyang de la province du Henan, les oranges de la ville de Huaihua de la province du Hunan, les vermicelles de Chongqing et d’autres. Les zones rurales ont reçu et envoyé au total 37 milliards de colis cette année, contribuant pour 1 850 milliards de yuans à l’introduction des produits agricoles dans les villes et à l’introduction des produits industriels dans les zones rurales.

Le secteur de la livraison express a réalisé des avancées notables dans son expansion à l’international. Les entreprises de livraison express ont accéléré la construction d’entrepôts à l’étranger. 240 entrepôts ont été construits à l’étranger, avec une superficie totale de près de 2 millions de m2.

La transition verte se poursuit. En 2021, le Bureau national des postes a mené une lutte spéciale contre les sacs d’emballages dont la teneur en métaux lourds et en substances spécifiques dépasse la norme, contre l’emballage excessif et l’emballage non conforme, et contre la pollution plastique. Grâce à ces efforts, le nombre actuel des sacs d’emballages dont la teneur en métaux lourds et en substances spécifiques dépasse la norme a baissé considérablement, et l’emballage excessif et l’emballage non conforme ont commencé à diminuer également. 6,3 millions de boîtes de colis recyclables ont été mises sur le marché. 80,5% de colis express n’ont plus la couche supplémentaire d’emballage. 36 000 points supplémentaires de recyclages de déchets d’emballage ont été créés. Le secteur possède plus de 60 000 véhicules à énergie nouvelle et propre.

La Chine renforce également la protection des droits légitimes des livreurs. En 2021, le Bureau national des postes a donné des instructions administratives individuelles à des entreprises clés de livraison express en spécifiant la demande pour veiller à ce que les entreprises renforcent effectivement la protection des droits des livreurs. Des progrès ont été réalisés dans les villes comme Wuhan, Shenzhen et Xi’an, permettant d’offrir une assurance accident de travail prioritairement aux livreurs aux points relais en bas d’échelle. La province de l’Anhui a été la première à réaliser une couverture au niveau provincial et au niveau de ville. Le secteur entier continue d’organiser des activités, tels que le mois pour rendre service aux livreurs. 5 068 logements publics locatifs et logements à loyer modéré ont été rendus disponibles. 30 000 points de repos supplémentaires équipés de divers services ont été créés. 393 000 livreurs ont bénéficié d’un examen médical gratuit.

MaliwebInternational
Li Xinping, journaliste au Quotidien du Peuple En 2021, le secteur de la livraison express chinois a réalisé une belle année au début du 14e plan quinquennal (2021-2025). Selon une estimation, le revenu et le volume total de colis express traités ont atteint respectivement 1 040 milliards de yuans et 108,5...