TikTok a un nouveau champion en titre. Khaby Lame, de son vrai nom Khabane Lame, un créateur de contenus d’origine sénégalaise âgé de 22 ans, est devenu la personne la plus suivie sur TikTok mardi soir, dépassant la star américaine de TikTok Charli D’Amelio, qui détenait auparavant la distinction.  

 

Lame compte désormais plus de 142,7 millions de followers contre 142,3 millions pour D’Amelio. Lame, qui est basé en Italie, est d’abord devenu célèbre grâce à son utilisation des fonctions de duo et de point de TikTok, réagissant sans un mot à des « hacks de la vie » compliqués et absurdes. Il publie principalement des sketches comiques muets, accumulant des millions de vues et de likes. Son public a commencé à exploser l’année dernière, et ces dernières semaines, les fans l’ont propulsé au sommet.

Khaby a rejoint la plateforme en mars 2020 pendant la pandémie du coronavirus et ses followers ont rapidement augmenté grâce à ses vidéos hilarantes. À cette même date, Khaby a perdu son emploi et est retourné vivre chez ses parents.  Il a capitalisé sur le confinement , a créé un compte TikTok et a rapidement gravi les échelons jusqu’au sommet de la plateforme. S’adressant à Forbes, la star a déclaré: « La pandémie venait de commencer et je m’ennuyais avec beaucoup de temps libre, alors j’ai commencé à faire des vidéos sur TikTok. »

L’ascension de Khaby Lame et le renversement de D’Amelio sont significatifs. D’Amelio et sa sœur, Dixie, sont deux des figures de proue centrales de TikTok, construisant une marque médiatique entière au sommet de ce qu’elles admettent elles-mêmes était initialement une célébrité accidentelle. Leur ascension fulgurante vers la gloire grâce à des vidéos de danse de quelques secondes a laissé perplexe les gens qui ne sont pas sur TikTok – et a inspiré des millions de followers à essayer de faire de même.  Les sœurs ont gagné environ 27,5 millions de dollars l’année dernière, selon les estimations de Forbes.

Lame devenant la personnalité la plus populaire sur TikTok est remarquable étant donné les problèmes passés soulevés par les utilisateurs sur la plate-forme concernant la façon dont les créateurs de couleur – et en particulier les créateurs noirs – sont traités. En 2020, en réponse aux accusations selon lesquelles l’algorithme TikTok supprime le contenu des créateurs noirs, la société s’est engagée à prendre des mesures, notamment en créant un conseil de la diversité et en donnant de l’argent à des organisations à but non lucratif « qui aident la communauté noire ».

L’année dernière, invoquant un manque de crédit pour la chorégraphie de danses virales sur des chansons à succès, certains créateurs noirs ont pris part à une grève informelle, refusant de créer des danses qui, autrement, pourraient profiter de manière disproportionnée aux créateurs blancs.

Source : Afrikmag

MaliwebInternationalPeople
TikTok a un nouveau champion en titre. Khaby Lame, de son vrai nom Khabane Lame, un créateur de contenus d’origine sénégalaise âgé de 22 ans, est devenu la personne la plus suivie sur TikTok mardi soir, dépassant la star américaine de TikTok Charli D’Amelio, qui détenait auparavant la distinction.     Lame compte...