Le comité du Souvenir français local organise chaque année une collecte au cimetière pour la réalisation de ses missions relevant du devoir de mémoire. Entretien du carré militaire, dépôt de gerbes en souvenir solennel des soldats « Morts pour la France » sont ainsi assurés.

Dégradations et vol

Dimanche après-midi, un sympathisant du comité a signalé que les urnes avaient été selon ses propres termes « cassées, vandalisées presque détruites ». Les responsables du Souvenir français, Jean-Pierre Le Coz, président, et Xavier Gentric, vice-président et porte-drapeau, se sont rendus sur place où ils ont été rejoints par des gendarmes.

Le comité du Souvenir français de Pont-Croix Cap-Sizun a déposé plainte auprès de la gendarmerie mais tient à rassurer les donateurs sur le faible préjudice qu’a engendré cette exaction. « Pour autant et c’est bien là l’essentiel du symbole, le Souvenir français se sent une fois de plus outragé dans sa démarche, à l’heure même où son action s’inscrit dans le respect de la mémoire de ces soldats Morts pour la France », a déclaré le président.

Le Souvenir français a rendu hommage, dimanche à Tréboul, au chef de bataillon Alain Le Puloch, mort au Tchad, le 18 février 1972. Dans cet hommage particulier, Jean-Pierre Le Coz et François Cadic, maire de Douarnenez, ont associé la mémoire du dernier militaire, décédé dans le cadre des Opérations extérieures, le brigadier Ronan Pointeau, tué par un engin explosif, samedi dernier au Mali.

Le comité invite ses sympathisants et amis à participer nombreux à la cérémonie du 11-Novembre, jour de commémoration de l’Armistice de 1918, mais aussi Journée officielle de la mémoire de tous les Morts pour la France.

.ouest-france.fr

MaliwebInternational
Le comité du Souvenir français local organise chaque année une collecte au cimetière pour la réalisation de ses missions relevant du devoir de mémoire. Entretien du carré militaire, dépôt de gerbes en souvenir solennel des soldats « Morts pour la France » sont ainsi assurés. Dégradations et vol Dimanche après-midi, un sympathisant du...