Le bilan du séisme qui a secoué le nord-ouest d’Haïti samedi a été revu à la hausse. Le tremblement de terre a causé la mort de 17 personnes et fait près de 350 blessés. Depuis, deux importantes répliques ont été enregistrées et surtout ressenties par les habitants. De quoi décider certains de quitter temporairement la ville de Port-de-Paix, qui était au plus proche de l’épicentre. Reportage.

Avec notre correspondante en Haïti, Amélie Baron

Sur l’embarcadère de Port-de-Paix, il y a les habituelles allées et venues des habitants de l’île de la Tortue qui viennent dans la ville pour se ravitailler. Mais il y a aussi des habitants stressés qui regardent l’île située à 14 kilomètres au large. A 22 ans, Kensy Joseph est décidé à s’y rendre dans la journée.

« Je préfère aller à La Tortue parce qu’ici je ne me sens pas en sécurité, explique-t-il. Je suis toujours en alerte et je commence à avoir peur, je refuse de rester dans une maison. Voyez, je suis venu ici depuis ce matin en me disant que si ça revient, je préférerais voler dans la mer que de me retrouver sous une maison en béton. »

Roseline Petit Frère partage cette peur des constructions peu fiables et fait davantage confiance à la topographie de l’île. « On ne veut pas rester, on va à La Tortue parce qu’il y a des arbres là-bas, des montagnes qui peuvent nous tenir. Ici la ville est trop plate, elle trempe dans l’eau, elle n’a pas la force de nous soutenir. Je resterai là-bas jusqu’à ce que ça se calme, qu’on se repose. Mais ce n’est pas sous peu que je veux rentrer à Port-de-Paix. »

Si l’île est nettement moins urbanisée, il n’empêche que, vu que la faille septentrionale longe toute la côte nord d’Haïti, la Tortue est loin d’être hors de tout danger sismique.

RFI

MaliwebInternational
Le bilan du séisme qui a secoué le nord-ouest d'Haïti samedi a été revu à la hausse. Le tremblement de terre a causé la mort de 17 personnes et fait près de 350 blessés. Depuis, deux importantes répliques ont été enregistrées et surtout ressenties par les habitants. De quoi...