Un touriste américain vient d’échapper à des années de prison en Thaïlande pour diffamation. Il a tenté de détruire l’image d’un hôtel en écrivant une critique négative sur Tripadvisor. Les deux parties ont enterré la hache de guerre. Cependant, l’homme a perdu son emploi.

Pendant son séjour à l’hôtel “Sea View Resort”, l’Américain Wesley Barnes, enseignant de profession, a eu une altercation avec le personnel pour avoir apporté son propre vin. Finalement, Wesley Barnes n’a pas eu à payer après l’intervention du gérant, mais cela n’a pas empêché le touriste de critiquer l’hôtel sur Tripadvisor.

Dans son commentaire, il affirmait que le personnel était “inamical” et agissait “comme s’il ne voulait voir personne” dans l’établissement. Il accusait également la direction “d’esclavage moderne”.

“Critiques injustes”

Le propriétaire du Sea View Resort a porté plainte contre Barnes pour avoir publié des “critiques injustes”. En conséquence, l’Américain a été arrêté par la police, soupçonné de calomnie et de criminalité informatique. Il existe des sanctions sévères pour cela en Thaïlande.

Finalement, le touriste a été libéré sous caution, mais il risquait jusqu’à deux ans de prison et une amende d’environ 3.000 euros. La police a pris l’affaire très au sérieux, car le secteur du tourisme en Thaïlande a été gravement touché par la crise du coronavirus.

Beaucoup d’annulations

“Recevoir de multiples critiques fausses et diffamatoires peut être extrêmement préjudiciable, surtout en ces temps incroyablement difficiles”, a déclaré l’hôtel dans un communiqué. Après ces critiques négatives, les annulations ont afflué, a déclaré le propriétaire à la BBC. Il a ajouté qu’il avait tenté à plusieurs reprises de contacter Wesley Barnes avant de se rendre à la police.

“Nous avons choisi de déposer une plainte comme moyen de dissuasion car nous craignions qu’il ne continue à écrire des critiques négatives à l’avenir. Malgré nos tentatives de le contacter pour résoudre la question de manière civilisée, il a décidé de nous ignorer complètement. Il n’a pas répondu avant d’avoir été informé de notre plainte par les autorités”, a-t-il ajouté.

Des excuses

Cette affaire a causé du tord, non seulement l’hôtel, mais aussi à l’Américain. L’homme a perdu son emploi et son image a été fortement entachée. Il voulait régler l’affaire le plus rapidement possible et a donc fini par s’excuser lors d’un entretien de médiation. L’hôtel a alors décidé de retirer la plainte. Wesley Barnes n’a donc finalement pas été poursuivi.

Selon une déclaration, l’hôtel est “très heureux” que Wesley Barnes assume la responsabilité de l’incident. L’Américain doit encore envoyer ses excuses à Tripadvisor, à l’Office du tourisme thaïlandais et à l’ambassade américaine à Bangkok.

BBC

MaliwebInternational
Un touriste américain vient d’échapper à des années de prison en Thaïlande pour diffamation. Il a tenté de détruire l’image d’un hôtel en écrivant une critique négative sur Tripadvisor. Les deux parties ont enterré la hache de guerre. Cependant, l’homme a perdu son emploi. Pendant son séjour à l’hôtel “Sea...