Winnifred (Winnie) Karagwa Byanyima, une Ougandaise a été nommée, mercredi 14 août 2019 par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, Directrice exécutive du programme commun des Nations Unies dans la lutte contre le Sida (ONUSIDA).

« Je suis honorée de rejoindre l’ONUSIDA en tant que directrice exécutive à un moment aussi crucial de la riposte au VIH », a déclaré Madame Byanyima à l’annonce de sa nomination.

« La fin du sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030 est un objectif qui est à la portée du monde, mais je ne sous-estime pas l’ampleur du défi à relever», a souligné la nouvelle directrice, estimant que l’ONUSIDA « doit continuer à prendre la parole au nom des laissés-pour-compte et à défendre les droits de l’homme comme seul moyen de mettre un terme à l’épidémie.

Winnie Byanyigma succède ainsi à Michel Sidibé qui a dirigé l’organisme de 2009 à 2019, nommé ministre de la Santé et de la protection sociale du Mali.

Âgée de 60 ans, madame Byanyigma est une ingénieure aéronautique et femme politique. Elle était directrice exécutive de l’organisation non gouvernementale Oxfam depuis 2013. Auparavant, elle a été pendant sept ans Directrice du département de l’égalité des sexes et développement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Sandra Kohet

afrikmag
MaliwebInternational
Winnifred (Winnie) Karagwa Byanyima, une Ougandaise a été nommée, mercredi 14 août 2019 par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, Directrice exécutive du programme commun des Nations Unies dans la lutte contre le Sida (ONUSIDA). « Je suis honorée de rejoindre l’ONUSIDA en tant que directrice exécutive à un moment...