Alors que Jeff Bezos, PDG d’Amazon, a brièvement ravi la couronne mondiale à l’éternel Bill Gates, un homme d’affaires américain prétend que le titre de l’homme le plus riche du monde revient à Vladimir Poutine. Et de très loin…

poutine vladimir president russe

Riche d’une fortune estimée par Forbes, jeudi dernier, à 90,5 milliards de dollars, Jeff Bezos est devenu l’espace d’une journée l’homme le plus riche du monde. Très brièvement donc: dès le lendemain et la réactualisation des données, Bill Gates avait déjà récupéré son titre.200 milliards de dollars
Toutefois, selon Bill Browder, les deux hommes d’affaires seraient en réalité au coude à coude pour la seconde place, seulement. Sur la première marche du podium, à bonne distance, trônerait en effet le président russe et ses… 200 milliards de dollars, relate le magazine Newsweek.

Bien placé pour savoir
Entendu le 27 juillet dernier par le Comité judiciaire du Sénat américain, Bill Browder est le PDG de Hermitage Capital Management, une société de fonds d’investissement et de gestion d’actifs spécialisée dans les marchés russes. Il sait donc de quoi il parle, précise l’hebdomadaire.

Vladimir Poutine au pouvoir
Dans les années 90, il était, à la tête de son entreprise, l’un des plus grands investisseurs en Russie et detenait des parts dans Gazprom et d’autres grandes sociétés dirigées par l’État. C’est à cette époque que, selon Bill Browder, l’actuel président russe aurait commencé à bâtir son immense fortune. Mais son arrivée au Kremlin allait encore changer la donne.

Affaire Khodorkovski
L’affaire Khodorkovski, alors l’homme le plus riche de Russie, sonne le glas de la contestation politique. L’arrestation et l’emprisonnement de l’oligarque (Ioukos) confirme la toute-puissance de Vladimir Poutine, désormais installé au plus haut sommet de l’État. Selon Bill Browder, l’exemple servira à faire chanter les autres: “50% pour Poutine” ou la prison.

Déclaration de patrimoine officielles
Selon les déclarations de patrimoine officielles, le président russe ne gagnerait “que” 112.000 euros par an et ne possèderait qu’un modeste appartement à Moscou. 112.000 euros ou 200 milliards? La fortune personnelle de Vladimir Poutine se situe forcément entre les deux…

 1/08/17 – 11h45  Source: Newsweek (via 7sur7.be)
MaliwebInternational
Alors que Jeff Bezos, PDG d’Amazon, a brièvement ravi la couronne mondiale à l’éternel Bill Gates, un homme d’affaires américain prétend que le titre de l’homme le plus riche du monde revient à Vladimir Poutine. Et de très loin… Riche d’une fortune estimée par Forbes, jeudi dernier, à 90,5 milliards de dollars, Jeff Bezos...