Au Mali, le concept de femme indépendante est mal compris, à la limite mal perçu. Qu’est-ce qu’une femme indépendante et qu’est-ce que cela implique concrètement ?  Quelques éléments de réponse avec notre blogeuse Koumba Keita.

L’autonomisation financière de la femme participe largement à son épanouissement, à la prospérité financière de sa famille, de sa communauté et de sa nation. Qu’elle soit infirmière, aide-ménagère ou encore cheffe d’entreprise.

Une femme indépendante est une femme qui sait ce qu’elle veut dans la vie et sait comment l’obtenir par son propre chef. En d’autres termes, c’est une femme qui est en mesure de se prendre en charge avec ou sans l’aide d’un potentiel mari ou homme.

L’indépendance financière, synonyme d’arrogance ?

Pour certains hommes, les femmes indépendantes se cacheraient derrière ce titre pour faire preuve d’arrogance et d’impolitesse. Pour d’autres, de nombreuses femmes vivent plutôt l’indépendance comme de l’autofinancement, de l’épanouissement, de la liberté.

« Je pense que ça n’a pas de rapport direct. En toute chose, il y a des bons et des mauvais exemples. C’est souvent une question d’éducation. On dit souvent que l’argent ne change pas les gens, il révèle juste leur vrai comportement. Ça vaut aussi bien pour les femmes que pour les hommes. », confie Jean-Yves, un étudiant.

Son ami Khalil ne voit pas les choses de la même manière, car pour lui nul n’est indépendant sur aucun plan : « Dieu nous a créés complémentaires, et notre accomplissement individuel passe par la présence de l’autre à nos côtés. Ce que je veux dire par là, c’est que nous nous devons assistance », explique-t-il.

La galanterie a-t-elle sa place ?

On peut être une femme forte et indépendante, mais avoir aussi besoin d’attention comme tout le monde. Parfois, la force est une carapace permettant de se protéger de ceux qui peuvent blesser, alors même qu’une blessure antérieure n’est point guérie. Aïchatou, étudiante, le confirme en disant que chaque femme aimerait se sentir aimée et chouchoutée. Qu’elle soit ménagère ou présidente de la République, une femme reste tout de même sensible.

Par ailleurs, pour le journaliste Georges Attino, c’est très simple : oui à la galanterie mais il faudrait que les femmes aussi développent la notion et l’attitude de galanterie féminine envers les hommes « La galanterie ne doit pas être unilatérale, puisqu’elles disent que nous sommes égaux. Vous devez pouvoir faire souvent des gestes aussi, comme nous inviter au restaurant. C’est tout ça être une femme indépendante. »

L’indépendance, c’est l’effort personnel basé sur les bonnes mœurs

Nombreuses sont celles qui proclament haut et fort leur autonomisation sur tous les plans, notamment le plan financier avec un seul slogan : « Réussir à tout prix ». Je pense que nous pouvons y arriver tout en gardant la morale et le respect de sa propre personne. Il n’est pas rare de voir certaines jeunes filles s’adonner à des pratiques pas très religieuses pour atteindre leur objectif. Ainsi, selon Kadidja, une amie, l’indépendance c’est d’abord l’effort personnel basé sur les bonnes mœurs. « Forcer le respect et abandonner la facilité est important, estime-t-elle. Ce n’est pas normal d’être entretenue par un homme et crier son autosuffisance à tout bout de champs. »

En dépit de tout cela, l’indépendance financière des femmes est réelle et noble. Il ne s’agit pas de cette fausse indépendance conduisant à l’arrogance, mais de celle qui nous permet de fièrement dire à notre chéri en cas de problème financier de ce dernier : « Bébé ne craint rien, je suis là pour t’épauler en cette période de tempête. »

Une femme financièrement autonome, c’est le bien-être de ses enfants et de la famille assuré. Elle est en quelque sorte aussi une garantie pour son partenaire. En tant que femme, nous devons pouvoir démontrer à travers des actes que nous sommes indépendantes financièrement sans être arrogantes.

 

Source: benbere

MaliwebInterviews
Au Mali, le concept de femme indépendante est mal compris, à la limite mal perçu. Qu’est-ce qu’une femme indépendante et qu’est-ce que cela implique concrètement ?  Quelques éléments de réponse avec notre blogeuse Koumba Keita. L’autonomisation financière de la femme participe largement à son épanouissement, à la prospérité financière de sa famille,...