“S’il n’y a pas de sécurité et de stabilité en Afrique et notamment au Sahel, les conséquences se feront sentir en Europe”

En visite des troupes au Mali, le ministre de la défense, Joao Gomes Cravinho s’est félicité de l’état d’esprit des militaires portugais opérant au sein de l’EUTM (European Training Mission). Dans un entretien qu’il a accordé à notre journal Nouvel Horizon, il a souligné l’importance de cette mission européenne qui participe à la stabilisation du Mali.

Nouvel Horizon: Bonjour Monsieur le Ministre. Quel regard portez-vous sur la situation sécuritaire au Mali ?

Joao Gomes Cravinho: Bonjour. Ce que je peux dire, c’est que pour le Portugal, l’instabilité au Mali ici est très préoccupante. Le Portugal est un pays qui a un regard très fort vers l’Afrique, car l’Afrique est un continent qui, pour nous est toujours représenté dans les esprits. Et dans la situation délicate que se trouve le Mali, nous ne pouvions pas être absents. Nous sommes à l’EUTM avec un officier portugais. Pour moi, l’objectif, c’est de comprendre exactement comment fonctionne l’EUTM et de voir aussi la relation avec la Minusma, l’opération Barkhane et le G5 Sahel. En ce moment je viens de commencer le travail de connaissance sur la situation. Mais je peux souligner l’intérêt qu’a le Portugal pour contribuer à la stabilisation et à la paix au Mali.

Nouvel Horizon : Dans quel état d’esprit avez-vous trouvé les troupes du Portugal qui participent à cette opération?

Joao Gomes Cravinho : Les troupes portugaises sont très motivées avec des entraînements et une préparation très forte, ceci parce qu’ils font confiance à la raison d’être de cette mission. Je pense que les deux ingrédients sont très importants pour l’état d’esprit des forces: avoir une bonne préparation, et aussi avoir la conviction que la mission est importante.

Nouvel Horizon : Quel est votre agenda au Mali ?

Joao Gomes Cravinho : Je serai demain à…

nouvelhorizonmali

MaliwebInterviews
“S’il n’y a pas de sécurité et de stabilité en Afrique et notamment au Sahel, les conséquences se feront sentir en Europe” En visite des troupes au Mali, le ministre de la défense, Joao Gomes Cravinho s’est félicité de l’état d’esprit des militaires portugais opérant au sein de l’EUTM (European...