Les travaux du 2è congrès ordinaire du Haut Conseil islamique du Mali (Hci) qui ont débuté ce samedi 19 avril 2014, au Centre international des conférences de Bamako, sous le haut parrainage du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, a pris fin cet après-midi. Ce congrès qui mettait en lice deux candidats ( Mahmoud Dicko et Tierno Hadi Thiam) ; a reconduit le président sortant Mahmoud Dicko (sunnit) à la tête du Haut conseil Islamique du Mali (HCI ), pour un nouveau mandat de 5 ans.

MAHAMOUD DICKO HAUT CONSEIL ISLAMIQUE HCI



Qui est Mahmoud Dicko ?

Mahmoud Dicko est un imam malien originaire de la région de Tombouctou. Ancien professeur d’arabe, il devient au début des années 1980 l’imam de la mosquée de Badalabougou à Bamako. Il préside depuis 2007 le Haut conseil islamique malien (HCIM). Mahmoud Dicko se réclame du courant wahhabite de l’islam. En 2009, il s’oppose au projet de code des personnes et de la famille au Mali présenté par le gouvernement et obtient grâce à une mobilisation importante sa révision. 

En 2012, lors du conflit malien de 2012-2013, il prend position en faveur d’un dialogue avec les islamistes et rencontre Iyad Ag Ghali, le leader d’Ansar Dine1. En 2013, il affirme que l’intervention de l’armée française au Mali, en appui à l’armée malienne contre des groupes jihadistes armés, n’est pas une agression contre l’islam, mais que la France a volé au secours d’un peuple en détresse, qui a été abandonné par tous ces pays musulmans à son propre sort.

Bonne chance et vive l’unité des musulmans!

MALIACTUMali actuReligion
Les travaux du 2è congrès ordinaire du Haut Conseil islamique du Mali (Hci) qui ont débuté ce samedi 19 avril 2014, au Centre international des conférences de Bamako, sous le haut parrainage du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, a pris fin cet après-midi. Ce congrès qui mettait...